Erythème pharyngé intense - Définition

Janvier 2017


Définition

L'érythème pharyngé intense désigne une éruption prurigineuse localisée au niveau du pharynx. Il se caractérise par une teinte rouge foncée de la muqueuse du pharynx et s'accompagne souvent d'une augmentation du volume des amygdales, d'un purpura du voile du palais ainsi que d'un exsudat fibrineux au niveau des cryptes. Ce type d'affection constitue généralement l'un des signes cliniques de l'angine érythémateuse ou de l'angine érythématopultacée. Ce type d'angines, dites à streptocoques bêta-hemolytiques du groupe A (SGA), touchent majoritairement les enfants de 3 à 15 ans.

Erythème mercuriel

On parle ainsi d'érythème mercuriel pour désigner l'éruption prurigineuse qui apparaît généralement sur un patient après absorption ou exposition au mercure. La prise de mercure entrainant ce type d'éruption érythémateuse peut être effectuée par injection intraveineuse, par application sur la peau ou par voie orale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 septembre 2016 à 14:27 par Jeff.
Ce document intitulé « Erythème pharyngé intense - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.