Echographie cardiaque

Décembre 2017

L'échographie cardiaque est un examen médical réalisé grâce à l'émission d'ultrasons. Il permet de visualiser les différentes cavités cardiaques, les parois et les valves cardiaques. Le changement de position permet d'évaluer les volumes intracardiaques ainsi que la fraction d'éjection (volume de sang éjecté par le cœur à chaque battement). L'échographie cardiaque, indolore et non invasive, est très utile pour diagnostiquer les différentes pathologies des oreillettes et ventricules, ainsi que de la base de l'aorte.


Définition

L'échographie cardiaque (ou échocardiographie cardiaque) est un examen réalisé à l'aide d'ultra-sons et permettant d'observer le muscle cardiaque. Cette méthode est utilisée pour analyser les différentes cavités du cœur (ventricules et oreillettes), le septum, les valves et parois cardiaques ainsi qu'une partie de l'aorte thoracique. Cet examen se fait habituellement au travers du thorax, mais selon l'angle souhaité ou les anomalies recherchées, il est parfois effectué par voie transœsophagienne ou à l'aide d'un produit de contraste.

Bilan initial

L'échographie Doppler permet le diagnostic de l'infarctus du myocarde, des suspicions de syndrome coronaire aigu en cas de diagnostic incertain sur les critères classiques, de SCA et de choc cardiogénique.

Suivi de pathologie

L'échographie Doppler permet d'évaluer les conséquences de l'infarctus, de dépister des complications précoces de l'infarctus du myocarde et d'évaluer les complications de l'infarctus du myocarde.

En savoir plus


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Echographie cardiaque » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.