Dipsomanie - Méthilepsie - Méthomanie

Octobre 2017

La méthilepsie, autrement connue sous le nom de dipsomanie ou méthomanie, désigne un trouble mental caractérisé par le besoin impérieux de consommer de l'alcool ou une autre boisson toxique.


Définition

La dipsomanie (ou méthilepsie) est une maladie mentale qui se caractérise par le besoin irrésistible d'ingérer des substances toxiques, essentiellement de l'alcool. Cette forme d'alcoolisme survient par crises intermittentes.

Symptômes

La victime agit par impulsion, souvent après une période plus ou moins longue d'abstinence. Les crises sont souvent accompagnées de troubles du comportement et suivies d'un sentiment de culpabilité. Contrairement à l'alcoolisme, ce trouble survient par crises entrecoupées d'intervalles plus ou moins longs. Les personnes atteintes sont souvent tristes entre chaque crise et peuvent devenir agressives. La culpabilité qu'ils éprouvent leur procure un sentiment de honte. Dans la plupart des cas, une prise en charge psychologique est nécessaire.

Traitement

Le traitement à adopter doit tenir compte des facteurs déclencheurs et des éventuelles complications (cirrhose, etc.).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dipsomanie - Méthilepsie - Méthomanie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.