Détresse respiratoire

Novembre 2017


Définition

Une détresse respiratoire est un processus durant lequel les échanges gazeux - apport de l'oxygène lors de l'inspiration et rejet du gaz carbonique lors de l'expiration, nécessaires à la vie - ne sont plus efficaces. Cela entraîne un défaut d'oxygénation des cellules, notamment cérébrales. Les conséquences peuvent être fatales. Ce défaut d'oxygénation peut être lié à des facteurs extérieurs (manque d'oxygène dans l'air présent) ou internes (obstruction pulmonaire, gène aux mouvements respiratoires, maladie chronique...).

Détresse respiratoire aiguë

La détresse respiratoire aiguë est une brusque perturbation des échanges gazeux entre l'oxygène et le gaz carbonique, entraînant un décès rapide sans mesures médicales. L'oxygène n'arrivant plus au cerveau, une cyanose, une perte de connaissance ou une agitation, et une accélération du rythme cardiaque apparaissent rapidement puis un coma et le décès. L'impossibilité d'effectuer les mouvements respiratoires, d'amener l'oxygène dans le sang, d'expirer le CO2, ou un air appauvri sont des causes possibles.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Détresse respiratoire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.