Chiropraxie - Définition

Septembre 2017

Également appelée chiropraxie ou chiropratique, la chiropractie est une pratique médicale qui utilise les mains pour soulager les patients. Proche de l'ostéopathie, cette médecine manuelle est particulièrement développée en Amérique du Nord et tend à l'être en Europe. Elle est basée sur la manipulation des différentes parties du corps humain et plus particulièrement de la colonne vertébrale. Fondée en 1895 par Daniel David Palmer aux États-Unis, cette technique thérapeutique est exercée par un chiropracteur qui agit sur trois domaines : les muscles, les vertèbres et les articulations.


Définition

La chiropraxie, ou chiropratique, est une technique basée sur des manipulations, effectuées le plus souvent à mains nues, ayant pour objectif la libération des nerfs et le traitement des subluxations vertébrales responsables des troubles musculo-tendineux mais aussi organiques par le blocage de l'influx nerveux. Cette méthode est issue d'une théorie selon laquelle le système nerveux relierait les éléments de la sphère spirituelle, immatérielle (la psyché, l'âme) à la sphère physique, matérielle (le corps).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Chiropraxie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.