Colectomie - Ablation du côlon

Mars 2017

La colectomie désigne l'ablation d'une partie ou de tout le côlon par intervention chirurgicale.


Définition

Également appelée colectomie, l'ablation du côlon est un acte chirurgical consistant à enlever le côlon d'un patient. Il n'est pas rare que l'ablation du rectum soit également pratiquée lors de la même opération. Pour permettre l'évacuation des selles après une ablation du côlon, le chirurgien pourra opter pour une anastomose iléorectale, c'est-à-dire par la liaison directe entre l'iléon et le rectum, ou une anastomose iléoanale qui reliera l'intestin grêle à l'anus. À noter que cette dernière solution nécessite l'ablation du rectum et plusieurs mois pour que le patient retrouve un transit régulier.

Indications

La colectomie est envisagée dans certains cas d'inflammation du côlon comme la sigmoidïte, la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. Elle est plus fréquemment pratiquée en cas d'atteinte cancéreuse. La colectomie peut être partielle ou totale. Elle est suivie d'une anastomose permettant le rétablissement de la continuité du tube digestif. Parfois, elle nécessite la pose d'un anus artificiel par colostomie qui permet la dérivation des matières fécales au niveau d'une poche accolée à la peau de l'abdomen.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Colectomie - Ablation du côlon » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.