Hystérectomie - Ablation de l'utérus

Mars 2017

L'hystérectomie est une ablation de l'utérus au cours d'une intervention chirurgicale.


Définition

Également appelée hystérectomie, l'ablation de l'utérus est une opération chirurgicale pratiquée dans l'objectif de supprimer partiellement ou totalement l'utérus d'un patient.

Hystérectomie totale

Il existe différentes formes d'hystérectomie en fonction des zones de l'utérus enlevées. Ainsi, on parlera d'hystérectomie totale ou non conservatrice lorsque le corps et le col utérin sont également enlevés. Lorsque l'hystérectomie emporte avec elle les trompes ainsi que les ovaires, on parle d'hystérectomie totale avec annexectomie.

Hystérectomie inter-annexielle

À l'inverse, l'hystérectomie inter-annexielle suppose que les ovaires ainsi que les trompes de Fallope soient conservés.

Indications

Une hystérectomie est pratiquée dans certains cas de cancers de l'appareil génital féminin pouvant toucher le col de l'utérus, l'endomètre, muqueuse de la paroi utérine, ou de l'ovaire. Elle est surtout indiquée chez les femmes âgées de plus de 50 ans souffrant d'une pathologie (cancer, fibromes, descente d'organes) que les médicaments n'ont pas pu traiter.

Technique

Dans la pratique, l'ablation de l'utérus peut être effectuée selon plusieurs techniques, sous anesthésie générale : par voie vaginale, par voie abdominale ou par voie laparoscopique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hystérectomie - Ablation de l'utérus » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.