Rhumatisme psoriasique - Symptômes et traitement

Octobre 2017

Le rhumatisme psoriasique atteint 5 à 30% des personnes des personnes qui présentent un psoriasis. Il survient en général entre 30 et 50 ans.


Symptômes

Le rhumatisme psoriasique est une maladie chronique des os et des articulations évoluant sur plusieurs années. Le rhumatisme psoriasis se manifeste par une inflammation des articulations.

Les articulations augmentent de volume et sont le siège de violentes douleurs. Le rhumatisme psoriasique peut atteindre la majorité des articulations : celles des doigts et des orteils sont particulièrement touchées. Le rhumatisme psoriasique peut être très invalidant : Les articulations localisées entre les phalanges des extrémités des doigts peuvent ainsi ne plus être fonctionnelles et très mutilantes à l'origine d'une atteinte irréversible.

Chronologie des lésions cutanées

Les lésions cutanées du psoriasis apparaissent plusieurs années avant les lésions articulaires. Il arrive parfois, dans moins de 10% des cas, que le rhumatisme psoriasique apparaisse avant les signes cutanés. Les manifestations cutanées et inflammatoires peuvent apparaitre au même moment dans 20% des cas environ.

Traitement

De nombreux médecins peuvent participer à la prise en charge d'un malade atteint de rhumatisme psoriasique parmi lesquels le rhumatologue, dermatologues, médecins rééducateurs fonctionnels, kinésithérapeutes et bien sur le médecin traitant.

Le traitement du rhumatisme psoriasique consiste à permettre au malade de supporter les douleurs et les raideurs provoquées par les inflammations des articulations et d'éviter l'enraidissement de certaines articulations.

Traitements symptomatiques

Les traitements symptomatiques permettent de diminuer l'intensité des manifestations douloureuses mais ne constituent pas un traitement de fond de la maladie.
Les traitements médicamenteux de la douleur comprennent essentiellement les antalgiques parmi lesquels les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Traitements locaux

Des infiltrations de corticoïdes sont parfois proposées lorsque les manifestations sont insupportables et résistent aux traitements antalgiques.

La synoviorthèse permet d'injecter un produit (radioactif ou chimique) dans la membrane synoviale de l'articulation atteinte.

Kinésithérapie

La kinésithérapie et la réeducation fonctionnelle permettent de soulager les douleurs et d'éviter les mauvaises positions.

Analgésie thermique

L'utilisation du chaud et du froid peut permettre de soulager les douleurs.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Rhumatisme psoriasique - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.