Névralgie cervico-brachiale - Traitement

Août 2016


Une névralgie cervico-brachiale, NCB, est provoquée par une iiritation ou une compression d'un nerf du cou qui se prolonge le long du bras et entraînant des douleurs au niveau du cou, de la clavicule, du haut du dos et de l'épaule et du bras.

Attitude à adopter

Lors de la survenue de manifestations évoquant une névralgie cervico-brachiale, consulter un médecin rapidement. En attendant l'arrivée du médecin, mettre le bras concerné par les douleurs en écharpe, prendre un antalgique afin de soulager les douleurs et posez un collier cervical si la douleur a déjà été diagnostiquée en tant que névralgie cervico-bracchiale.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Immobilisation

Une immobilisation temporaire est recommandée, ainsi que beaucoup de repos et le port d'un corset ou d'une minerve. Il n'existe pas de position idéale mais la position allongée sur le dos avec un oreiller, si possible ergonomique afin de bien respecter les courbures cervicales, soulage fréquemment les douleurs. Placer une bouillote chaude sous la nuque atténue également les douleurs.

Traitement médicamenteux

La prise de médicaments antalgiques est conseillée (Paracétamol, acide salycilique ou anti-inflammatoires).

Kinésithérapie, ostéopathie et mésothérapie

Des séances de kinésithérapie, ostéopathie et mésothérapie peuvent également être prescrites.

Chirurgie

Lorsqu'il existe des antécédents de traumatisme, d'hématome ou de cancer, une intervention chirurgicale peut être proposée, ainsi que des séances de radiothérapie et chimiothérapie.

Traitement de la cause

Le traitement de la cause de la névralgie (infection, tumeur, intoxication, déséquilibre du diabète...) demeure fondamental.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Névralgie cervico-brachiale - Traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.