Posez votre question »

Névralgie cervico-brachiale (sciatique du cou)

Mai 2016

La névralgie cervico-brachiale est une des causes fréquentes de consultation des rhumatologues, après les lombalgies et les lombo-sciatiques. La névralgie cervico-brachiale, inflammation nerveuse qui parcourt la zone du cou et du bras, est très douloureuse et mérite un traitement spécifique.


Définition

Sciatique du cou ou sciatique du bras

La névralgie cervico-brachiale est communément appelée « sciatique du cou » ou « sciatique du bras ». La névralgie cervico-brachiale est une compression ou une irritation d'un nerf du cou qui se prolonge le long du bras. Les douleurs provoquées par la névralgie cervico brachiale concernent le cou, la clavicule, le haut du dos, l'épaule et le bras.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Vertèbres cervicales

La lésion à l'origine de la névralgie cervico brachiale, se situe au niveau des vertèbres cervicales. L'irritation du nerf se situe au niveau d'une vertèbre cervicale au lieu d'une vertèbre lombaire (dans ce cas il s'agit d'une sciatique). Les vertèbres cervicales, au nombre de 7, qui sont le plus souvent atteintes au cours d'une névralgie cervico brachiale, sont les3 dernières, appelées C5 C6 et C7

Causes

2 causes principales

La névralgie cervico-brachiale est due à une compression ou à une irritation d'une racine nerveuse.

Dans plus de 80% des situations, la souffrance radiculaire, manifestations secondaires à l'altération des racines nerveuses (compression ou irritation) comprises entre les dernières vertèbres cervicales. Une hernie discale, saillie anormale du disque intervertébral localisé entre chaque vertèbre, de la même manière que celle rencontrée au cours d'une sciatique. Cette situation très rare, s'observe essentiellement chez les personnes jeunes. Une arthrose cervicale provoquant un nodule qui obstrue partiellement l'entrée du canal de conjugaison, espace comprit entre 2 vertèbres, posées l'une au dessus de l'autre, permettant le passage des nerfs rachidiens. Ces 2 causes, la hernie discale et l'arthrose cervicale, sont souvent associées.

Autres causes plus rares

10 à 15% des névralgies cervico-brachiale sont provoquées par d'autres causes parmi lesquelles, un cancer, un hématome, un mécanisme inflammatoire, une infection virale, un déséquilibre hormonal, un diabète mal équilibré, une ntoxication... LISTE NON EXHAUTIVE.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les symptômes et le traitement de la névralgie cervico-brachiale, voir :

Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Nevralgie-cervico-brachiale-sciatique-du-cou.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Neuralgia cervicobraquial (ciática del cuello)
Par Carlos-vialfa le 1 avril 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Névralgie cervico-brachiale (sciatique du cou) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.