Cardensiel - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Cardensiel ® est un médicament qui se présente sous la forme de comprimés pelliculés ronds et blancs. Il est utilisé pour traiter les insuffisances cardiaques chroniques accompagnées d'une diminution de la force de contraction du cœur (fonction ventriculaire systolique gauche).

Indications

Le traitement doit être suivi avec l'assistance d'un médecin possédant une expérience dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique car il est important de respecter la période de titration (adaptation progressive des doses) pour contrôler la tolérance au médicament. L'administration doit se faire de manière progressive, les doses étant augmentées chaque semaine (1,25 mg une fois par jour la première semaine, 2,5 mg par jour la semaine, etc.). Si le médicament est bien toléré, le traitement d'entretien sera de 10mg/jour au bout de 11 semaines. Les comprimés doivent être avalés (sans être mâchés) le matin avec du liquide. Si des complications surviennent (fréquence cardiaque ou pression artérielle anormale), les doses seront réduites progressivement.

Contre-indications

Cardensiel est déconseillé pendant les épisodes de décompensation de l'insuffisance cardiaque, en cas de malaise important dû à une faiblesse du cœur (choc cardiogénique), de troubles de la conduction cardiaque (bloc sino-auriculaire ou de blocs auriculo-ventriculaires 2e et 3ème degrés). Il est aussi contre-indiqué aux personnes souffrant d'une maladie du sinus (la zone qui entraîne la contraction automatique du cœur), de bradycardie (cœur lent) ou de chute tensionnelle (hypotension symptomatique), de troubles respiratoires sévères (asthme, broncho-pneumopathie) ou de troubles artériels périphériques occlusifs (arrêt de la circulation dans une artère).

Effets indésirables

Le bisoprolol (principal composant de Cardensiel) peut entraîner des troubles cardiaques (bradycardie, augmentation de l'insuffisance cardiaque), des vertiges, des maux de tête (céphalées) des troubles oculaires (sécheresse lacrymale) et de l'audition, des nausées, des vomissements, des diarrhées, de l'hypotension et une sensation d'engourdissement au niveau des extrémités.


Les sportifs doivent accorder une attention particulière à l'utilisation de Cardensiel car il contient un principe actif susceptible de rendre positif un contrôle anti-dopage.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cardensiel - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.