ACTIVIR - Aciclovir - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Activir ® est un médicament commercialisé sous forme de crème qui permet de traiter les boutons de fièvre (ou herpès labial), une infection d'origine virale. Ces petites vésicules se forment généralement en forme de bouquet autour des lèvres et de la bouche.


Aciclovir

L'aciclovir est un médicament antiviral destiné à lutter contre un certain nombre de virus de la famille des herpèsviridæ tels que celui de l'herpès (herpès simplex virus ou HSV), du zona ou encore de l'Epstein-Barr virus. L'aciclovir se présente sous forme de crème ou de comprimé et il est commercialisé en pharmacie sous les noms de « Activir® » ou de « Zovirax® » ainsi que tous leurs génériques. Il existe également sous forme injectable et sera dans ce cas administré par un professionnel de santé. L'aciclovir est susceptible d'entraîner des effets secondaires tels que des troubles digestifs, une fatigue importante ou des problèmes de peau.

Indications

Activir doit s'appliquer localement sur les lésions environ 5 fois par jour, uniquement pendant la journée. Chaque application doit être séparée d'un intervalle de 3 à 4 heures. Il convient de déborder légèrement et de traiter également les zones qui entourent les vésicules. L'efficacité du traitement dépend en grande partie du moment de la prise en charge des lésions, elles doivent être traitées dès leur apparition. Néanmoins, le traitement ne doit pas excéder 5 jours. Lors de la première utilisation du produit, il est recommandé d'exercer 3 ou 4 pressions légères afin de bien libérer la substance et d'optimiser le système de pompage.

Contre-indications

Activir est disponible en pharmacie sans prescription médicale mais il est fortement déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes particulièrement sensibles à l'aciclovir, au valaciclovir, au propylèneglycol ou à tout autre principe actif qui entre dans sa composition. Activir n'est recommandé que pour les lésions cutanées car son application sur les muqueuses (bouche, oeil, vagin) peut entraîner des irritations. Les immunodéprimés devront envisager en parallèle une administration par voie orale d'un anti-viral, notamment les personnes atteintes du virus VIH et celles qui ont subi une greffe de moëlle osseuse.

Effets indésirables

Activir est parfois responsable de réactions cutanées ou sous-cutanées (démangeaisons, brûlures, peau sèche, eczéma), et provoque plus rarement des réactions globales du système immunitaire (oedème de Quincke, urticaire). Cependant, on ne sait pas encore avec certitude si ces affections sont secondaires au traitement ou à la maladie.

Données pharmaceutiques

Activir est composé de propylèneglycol, de poloxamère 407, de laurilsulfate de sodium, d'alcool cétostéarylique, de vaseline, de diméticone 20, de paraffine liquide, de monostéarate de glycérol, de macrogol stéarate 100 et d'eau purifiée. La durée de conservation varie de 2 ans (tubes en polypropylène) à 3 ans (tubes en aluminium verni).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 août 2016 à 18:07 par Jeff.
Ce document intitulé « ACTIVIR - Aciclovir - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.