Alprostadil - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


L'alprostadil, autrement désigné prostaglandine E1, est un acide gras qui fait partie des prostaglandines. Il est utilisé en tant que médicament pour traiter essentiellement des troubles de l'érection chez l'homme, ainsi que certaines affections qui touchent les artères.

Utilisations


L'alprostadil est indiqué chez les hommes qui souffrent de problèmes d'érection (impuissance), il s'administre par voie intra-caverneuse. Il possède également des effets vasodilatateurs, il provoque la dilatation (grossissement) des artères. C'est pourquoi on l'utilise aussi parfois pour garantir le maintien du canal artériel du fœtus.

Propriétés


L'alprostadil a des effets relaxants, il provoque le relâchement des muscles lisses des corps caverneux. Ce relâchement a pour conséquence une augmentation du flux sanguin au niveau de l'artère caverneuse. Autrement dit, le sang passe plus facilement. Le meilleur passage du sang favorise la survenue d'une érection.

Contre-indications


L'alprostadil est contre-indiqué chez les femmes, chez les enfants, chez les hommes hypersensibles aux prostaglandines. Il est également contre-indiqué chez les hommes qui présentent un risque élevé de priapisme (maladie qui se caractérise par des érections supérieures à 4h) ou qui ont des rapports sexuels avec une femme enceinte ou qui souhaite le devenir car la substance est présente dans le sperme.

Effets indésirables


L'administration d'alprostadil peut entraîner un priapisme ou des érections prolongées, des douleurs pendant l'érection, un hématome ou une rougeur au niveau de la zone d'injection, des maux de tête et une diminution de la pression artérielle.

Médicaments contenant de l'alprostadil


Plusieurs médicaments destinés à lutter contre les troubles de l'érection contiennent de l'alprostadil, notamment Converject ®, Edex et Muse (aux États-Unis). Converject et Edex s'administrent localement par voie intra-caverneuse tandis que Muse est commercialisé sous forme de suppositoire (l'érection survient après une dizaine de minutes).

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Alprostadil - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.