Alcool benzylique - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017

L'alcool benzylique est un type d'alcool, que l'on trouve naturellement dans certaines plantes, mais qui peut aussi être synthétisé. L'alcool benzylique n'est pas soluble dans l'eau. Il est utilisé dans l'industrie cosmétique, notamment pour stabiliser les parfums, ou comme solvant dermatologique. Dans l'industrie pharmaceutique, il permet d'empêcher le développement de microbes, de bactéries ou de champignons, notamment dans les préparations conservées à température ambiante.


L'alcool benzylique, également appelé phénylméthanol, est une substance naturellement présente dans plusieurs plantes. Il est utilisé pour différents usages industriels. En médecine, il est préconisé dans le cadre de certaines chirurgies pour désinfecter des plaies.

Utilisations

L'alcool benzylique est employé dans certains secteurs industriels comme solvant (peintures, encres, vernis), plastifiant et matière première dans l'industrie des parfums. On l'utilise aussi dans les liquides qui permettent de développer les photographies, en tant que conservateur dans certains produits cosmétiques et pharmaceutiques et en tant qu'additif dans l'industrie alimentaire. Dans le secteur médical, l'alcool benzylique est apprécié pour ses propriétés antiseptiques, anesthésiques et analgésiques. Il est associé au benzalkonium chlorure ou au chlorhexidine pour traiter des plaies.

Propriétés

L'alcool benzylique se présente sous la forme d'un liquide incolore qui dégage une odeur légèrement aromatique. Il s'agit d'un produit stable mais qui s'oxyde en présence d'oxygène. Le phénomène d'oxydation est favorisé par la lumière, la chaleur et l'humidité.

Prévention

Du point de vue légal, l'utilisation d'alcool benzylique dans les différents milieux de travail ne nécessite pas le port d'un appareil respiratoire de protection. Néanmoins, les travailleurs qui manipulent cette substance doivent porter un équipement qui protège leur peau ainsi que leurs yeux s'il existe un risque d'éclaboussures.

Premiers secours

En cas d'inhalation de vapeurs d'alcool benzylique, le sujet doit être écarté du lieu d'exposition et recevoir une respiration artificielle s'il a cessé de respirer. Si le produit est entré en contact avec les yeux ou la peau, il faut bien laver la zone affectée avec de l'eau et du savon. En cas d'ingestion, il convient de rincer la bouche avec de l'eau. Surtout, il ne faut pas faire vomir le sujet pour éviter tout risque d'aspiration pulmonaire.

Médicaments contenant de l'alcool benzylique

L'alcool benzylique entre en association avec d'autres substances dans la composition des médicaments suivants : Biseptine ®, Biseptinespraid et les pastilles médicinales Vicks (Menthol et Eucalyptus).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Alcool benzylique - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.