Zyprexa - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Zyprexa ® contient de l'olanzapine, un principe actif utilisé dans le traitement de la schizophrénie et des épisodes maniaques sévères ou modérés. Ce médicament est aussi utilisé à titre préventif chez les personnes bipolaires pour éviter les récidives.

Indications

Zyprexa est indiqué chez les personnes qui souffrent de schizophrénie ou d'épisodes maniaques modérés ou sévères, ainsi que dans la prévention des troubles bipolaires. Zyprexa est commercialisé sous forme de comprimé blanc et s'administre par voie orale. Les doses recommandées sont les suivantes :
  • Schizophrénie et prévention des troubles bipolaires : 10 mg par jour
  • Épisodes maniaques modérés ou sévères : 15 mg par jour (monothérapie) ou 10 mg par jour (associé à un autre médicament)

Il est conseillé de réduire les doses indiquées à 5 mg par jour chez les personnes âgées (+ de 65 ans) et chez celles qui souffrent d'insuffisance hépatique ou rénale.

Contre-indications

Zyprexa est contre-indiqué chez les personnes qui sont hypersensibles à l'olanzapine ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il ne doit pas être administré aux patients qui présentent un risque de glaucome à angle fermé (augmentation de la pression intraoculaire qui comprime la rétine et altère la vision).

Effets indésirables

Les études cliniques réalisées auprès de patients traités par Zyprexa révèlent que ce médicament peut entraîner quelques effets indésirables, notamment une somnolence, une prise de poids, une augmentation du taux de cholestérol et de la glycémie (taux de sucre dans le sang), une glycosurie (présence de glucose dans les urines), des vertiges, un parkinsonisme, des troubles hématologiques, une constipation, une sécheresse buccale, des arthralgies (douleurs articulaires), une diminution de la libido, des troubles de l'érection et une asthénie (sensation de fatigue générale).

L'éventuelle survenue d'effets indésirables tels que des vertiges ou une somnolence invite les personnes qui conduisent un véhicule ou manipulent une machine à redoubler de prudence pendant toute la durée du traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Zyprexa - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.