ZYMAD - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017

Zymad ® est un médicament utilisé préventivement ou en cas de carence en vitamine D. Ce traitement se présente sous forme de solution buvable en gouttes et est disponible à la vente sans ordonnance (uniquement pour la dose à 10000 UI/mL).


Indications

Zymad est indiqué en tant que traitement des carences en vitamine D. Il peut également être utilisé préventivement afin d'anticiper la survenue d'une future carence. Il est notamment recommandé chez tous les nourrissons et les jeunes enfants en cas d'exposition insuffisante au soleil et du fait d'un apport nutritionnel pauvre en vitamines D, chez les femmes enceintes ou chez les personnes âgées. Ce médicament est à prendre par voie orale soit pur, soit dilué dans un liquide ou un aliment semi-liquide (soupe, compote...).

Contre-indications

Zymad ne doit pas être employé en cas d'excès de calcium dans le sang (hypercalcémie) et/ou dans les urines (hypercalciurie).

Effets indésirables

Les principaux effets secondaires dus à la prise de Zymad sont d'ordre cutané : démangeaisons, rougeurs, éruption cutanée et oedème. En cas de surdosage, on observe des troubles digestifs ou cardiaques, des maux de tête et un amaigrissement associé à une importante fatigue.

Posologie

La posologie de Zymad dépend de l'âge et de l'usage. Chez les prématurés, il est à prendre à raison de 4 à 5 gouttes par jour. Chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans, de façon préventive, on recommande de prendre de 2 à 5 gouttes par jour selon que l'enfant consomme un lait enrichi en vitamine D ou non. La posologie peut même être portée à 8 gouttes par jour chez les enfants ayant une peau fortement pigmentée. Chez les enfants et les adolescents, la posologie varie de 2 à 6 gouttes par jour selon qu'ils présentent ou non une pathologie digestive. Si la carence est déjà installée, la posologie est soit de 7 à 13 gouttes par jour pour une période moyenne de cinq mois, soit de 14 à 26 gouttes pendant environ six semaines. Chez la femme enceinte on recommande trois gouttes de Zymad par jour à partir du 6ème mois de grossesse et jusqu'à 66 gouttes par jour chez les personnes âgées (ou seulement deux ou trois gouttes de façon préventive).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ZYMAD - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.