ZOVIRAX - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017

Zovirax ®est un médicament qui appartient à la famille des antiviraux. Il est essentiellement utilisé pour traiter certaines formes d'herpès, une maladie provoquée par le virus herpès simplex (HSV) qui affecte la peau et les muqueuses. Zovirax est commercialisé sous forme de crème, de comprimé, de suspension buvable, de pommade ophtalmique et de poudre pour solution injectable.


Indications

Zovirax est indiqué dans le traitement de l'herpès chez les personnes immunodéprimées, autrement dit chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ce médicament est surtout prescrit en cas d'infection de la peau ou des muqueuses : herpès génital, infections bucco-dentaires. Pour éviter les récidives d'infection oculaire : kératite (inflammation de la cornée), chirurgie de l'oeil. Pour la forme suspension buvable, le produit intègre un godet doseur gradué qui permet de mesurer la quantité à administrer. La dose journalière recommandée varie selon l'infection et l'état de santé du patient.

Contre-indications

Zovirax est contre-indiqué chez les patients qui sont hypersensibles à son principe actif (l'aciclovir) ou à une autre substance qui compose la suspension.

Effets indésirables

Ce médicament peut être responsable d'effets indésirables tels que des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées), des troubles neuropsychiques (céphalées, somnolence, agitation, convulsions, tremblements, hallucinations), des réactions cutanées (boutons, urticaire, démangeaisons, oedème de Quincke), une leucopénie (déficit en globules blancs), une thrombopénie (déficit en plaquettes sanguines), des troubles hépatiques et une atteinte rénale.

Mise en garde spéciale

Ce médicament est déconseillé aux patients qui présentent une intolérance au fructose car il contient du sorbitol. Par ailleurs, le sorbitol a un effet laxatif et peut engendrer des diarrhées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ZOVIRAX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.