Zophren - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Zophren ® est un médicament utilisé pour traiter les nausées et les vomissements dans le cadre d'une chimiothérapie (traitement par substances chimiques) ou d'une radiothérapie (traitement par radiations employé chez les cancéreux).

Indications


Zophren est indiqué chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 6 ans traités par chimiothérapie ou radiothérapie qui sont victimes de nausées et/ou de vomissements. Ce médicament peut être administré par voie intraveineuse ou orale (comprimé, sirop). On recommande généralement une dose de 8 mg environ 2 heures avant le traitement prévu. Des doses supplémentaires peuvent être administrées en respectant un intervalle minimal de 4 heures. Chez les adolescents et les enfants, la dose doit être adaptée à leur surface corporelle.

Contre-indications


Zophren est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (l'ondansétron) ou à une autre substance qui entre dans sa composition ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.

Effets indésirables


Les études cliniques réalisées auprès de patients traités par Zophren révèlent que des effets indésirables peuvent survenir, notamment des maux de tête, des vertiges, des troubles de la vision (vision floue et quelques cas de cécité), des bouffées de chaleur, une constipation, des réactions locales au niveau du site d'injection (démangeaisons, rougeur, inflammation, urticaire), des douleurs thoraciques, des tachycardies et des troubles du rythme cardiaque.

Précautions d'emploi


L'administration d'ondansétron élève le risque d'occlusion intestinale (interruption du transit intestinal), c'est pourquoi il est important de contrôler le transit des patients pendant toute la durée du traitement. Zophren contient du lactose, il est par conséquent déconseillé chez les personnes qui ne tolèrent pas le galactose ou en cas de syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Zophren - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.