Zolpidem - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Le zolpidem est une substance sédative et hypnotique (psychotrope) qui appartient à la famille des imidazopyridines, elles-mêmes dérivées des benzodiazépines. Les traitements contenant du zolpidem ne sont disponibles à la vente que sur prescription médicale.


Définition

Zolpidem est un médicament indiqué chez les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. En France, il est vendu sous le nom de Stilnox ® sous forme de comprimé. Il est utilisé pour traiter les insomnies chroniques et passagères (dues par exemple à un décalage horaire ou à un triste évènement). Il n'est disponible que sur ordonnance afin d'éviter tout usage détourné car il fait partie des psychotropes. Zolpidem peut entraîner quelques effets indésirables tels que des hallucinations, des pertes de mémoire, des troubles du comportement et de l'humeur.

Utilisations

Le zolpidem est utilisé pour traiter les insomnies occasionnelles ou chroniques. Son action sédative est limitée dans le temps et il est donc préférable de l'employer juste au moment du coucher. Par ailleurs il est recommandé de toujours prendre la plus petite dose efficace possible.

Propriétés

Le zolpidem est connu pour ses propriétés psychotropes. Il est même considéré comme un stupéfiant en Suisse. En France, son utilisation est strictement encadrée en raison des utilisations détournées qui peuvent en être faites. Ses propriétés sont sédatives, myorelaxantes (décontraction musculaire), anxiolytiques (lutte contre le stress), hypnotiques, anticonvulsivantes et amnésiantes (agit sur la mémoire). À noter qu'en cas d'arrêt brutal du traitement un phénomène de sevrage peut survenir.

Effets indésirables

Le zolpidem n'entraîne pas de somnolence au réveil sauf s'il est pris trop tardivement (en milieu de nuit notamment). Par ailleurs, le zolpidem est susceptible d'entrainer des hallucinations et des illusions d'optique, des troubles visuels, du somnambulisme, et paradoxalement, de la fatigue, des insomnies et des cauchemars. Suite à la prise de zolpidem, on observe parfois des idées suicidaires, des troubles moteurs (perte de la coordination motrice et mouvements désordonnés), une euphorie, une sensation d'ivresse, une anémie, un appétit et une libido augmentés, une faiblesse musculaire. Des éruptions cutanées sont également rapportées sous forme de démangeaisons et d'urticaire. Enfin, comme toutes les autres benzodiazépines, le zolpidem pourrait augmenter de 50% le risque de développer plus tard la maladie d'Alzheimer.

Médicaments contenant du zolpidem

Le zolpidem est une substance présente dans tous les médicaments génériques à base de zolpidem proposés par les laboratoires Actavis ®, Almus, Alter, Arrow, Biogaran, Cristers, EG, Mylan, Ratiopharm, RPG, Sandoz, Teva, Zentiva et Zydus. Par ailleurs, le zolpidem se retrouve dans le Stilnox.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Zolpidem - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.