Zoloft - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017

Zoloft ® est un médicament prescrit pour traiter des troubles liés à l'anxiété, notamment : la dépression, la phobie sociale, l'état de stress post-traumatique (trouble secondaire à un traumatisme, par exemple un décès), les troubles paniques et les troubles obsessionnels compulsifs (obsessions). Zoloft est destiné à diminuer les symptômes associés à ces différents troubles. Il est commercialisé sous forme de gélule et s'administre par voie orale.


Indications

Zoloft est indiqué chez les adultes qui souffrent de dépression (traitement et prévention), d'anxiété sociale, de stress post-traumatique et de trouble panique. Il est également indiqué chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans atteints de troubles obsessionnels compulsifs. Les doses recommandées sont les suivantes :
  • Dépression, troubles obsessionnels compulsifs : 50 mg par jour
  • Stress post-traumatique, trouble panique et phobie sociale : 25 mg par jour

Les gélules doivent être prises une fois par jour pendant le petit-déjeuner ou le dîner. Les doses indiquées peuvent être adaptées selon la gravité des troubles présentés et la tolérance du patient au médicament.

Contre-indications

Zoloft est contre-indiqué chez les patients qui sont hypersensibles à son principe actif (la sertraline) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il ne doit pas être administré en association avec le pimozide ni avec les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). Si Zoloft est prescrit peu avant ou peu après un traitement par IMAO, il est important de respecter les intervalles suivants :
  • 7 jours si l'IMAO est pris après Zoloft
  • 14 jours si Zoloft est pris après l'IMAO

Effets indésirables

Des effets indésirables liés à la prise de Zoloft peuvent survenir, les plus fréquents étant les nausées. D'autres effets sont susceptibles d'apparaître : rhume, perte d'appétit, anorexie, insomnies (19%), agitation, baisse du désir sexuel (libido), céphalées (21%), somnolence (13%), vertiges (11%), troubles de l'éjaculation (14%), tremblements, paresthésies, troubles de la vision, palpitations, bouffées de chaleur, douleurs musculaires et thoraciques, affections cutanées.

Compte tenu du fait que les médicaments psychotropes altèrent les fonctions mentales et/ou physiques de certains individus, les personnes qui conduisent un véhicule ou qui manipulent une machine doivent redoubler de prudence pendant le traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Zoloft - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.