Zocor - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Zocor ® appartient à la famille des statines. Ce médicament est prescrit en vue de réduire le taux de cholestérol et d'éliminer les graisses appelées triglycérides. Il est par exemple indiqué chez les diabétiques et chez les personnes qui ont été victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir les troubles cardiovasculaires. La prise de ce médicament doit être accompagnée d'un régime alimentaire adapté faible en cholestérol.

Indications


Zocor est indiqué dans le traitement des hypercholestérolémies (taux élevé de cholestérol dans le sang) en association avec un régime alimentaire hypocholestérolémiant (faible en cholestérol) lorsque le patient n'est pas parvenu à réduire son taux de cholestérol malgré une perte de poids et/ou la pratique d'une activité physique. Zocor est aussi prescrit à titre préventif pour éviter les accidents cardiovasculaires chez les patients à risque tels que les diabétiques. Zocor se présente sous forme de comprimé et s'administre par voie orale. La dose journalière recommandée varie selon les patients et l'affection à traiter.

Contre-indications


Zocor est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (simvastatine) ou à une autre substance entrant dans sa composition ainsi que chez celles qui sont atteintes d'une pathologie hépatique évolutive. Il ne doit pas être prescrit pendant la grossesse ou l'allaitement ni en association avec certains inhibiteurs du CYP3A4 (kétoconazole, itraconazole, posaconazole, érythromycine, clarithromycine).

Effets indésirables


Les études cliniques indiquent que Zocor peut entraîner quelques effets indésirables : anémies, maux de tête, vertiges, paresthésies (fourmillements et engourdissements), troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements, pancréatite), affections cutanées (boutons, démangeaisons), crampes et douleurs musculaires (myalgies). Cependant, ces effets sont assez rares.

Populations particulières


L'administration de simvastatine augmente le risque d'atteinte musculaire. Les patients doivent être informés de ce risque avant d'initier le traitement, en particulier les personnes âgées, les femmes ou en cas d'insuffisance rénale, d'hypothyroïdie, de pathologie musculaire ou d'abus d'alcool.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Zocor - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.