Zinnat - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Zinnat ® est un médicament indiqué dans le traitement de certaines infections respiratoires (bronchites, pneumopathies), les sinusites, les otites aiguës, les pharyngites et certaines angines. Il contient de la céfuroxime, une substance utilisée pour ses propriétés antibactériennes. Ce médicament peut être prescrit aussi bien aux adultes qu'aux enfants à partir de 6 ans.

Indications


Zinnat est indiqué dans les situations suivantes :
  • Adultes : bronchites aiguës et chroniques, pneumopathies (maladies des poumons) provoquées par une bactérie, sinusites.
  • Enfants (plus de 6 ans) : infections respiratoires basses
  • Adultes et enfants (plus de 6 ans) : otites moyennes aiguës, angines causées par le streptocoque A

Zinnat se présente sous forme de comprimé et s'administre par voie orale. Chez les adultes, la dose recommandée est de 500 mg par jour, excepté pour les pneumopathies d'origine bactérienne (1 000 mg par jour). Chez les enfants, la dose doit être adaptée au poids. Les prises doivent s'effectuer en 2 fois au cours de la journée.

Contre-indications


Zinnat est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (la céfuroxime), à une autre substance qui entre dans sa composition ou à un autre antibiotique qui appartient à la famille des céphalosporines.

Effets indésirables


Dans certains cas, Zinnat peut être responsable d'effets indésirables. Les effets les plus fréquemment rapportés incluent l'hyperéosinophilie (augmentation de certains globules blancs du sang), les céphalées, les troubles digestifs (nausées, diarrhées, douleurs abdominales) et les troubles hépatiques.

Résistance acquise


La résistance acquise se définit par la capacité de certaines bactéries à développer une résistance contre les molécules antibactériennes, c'est pourquoi il est important d'identifier la bactérie responsable avant de débuter le traitement. Les bactéries qui développent une plus grande résistance à Zinnat sont Prevotella (30-70%), Streptococcus pneumoniae (20-60%) et Peptostreptococcus (30%).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 19:16 par Jeff.
Ce document intitulé « Zinnat - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.