Zeclar - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


Zeclar ® est un médicament qui contient de la clarithromycine, un principe actif utilisé pour ses propriétés antibactériennes. Il est indiqué dans le traitement de certaines infections provoquées par des germes dits sensibles telles que certaines angines, bronchites, sinusites, pneumopathies (maladies des poumons) et quelques maladies de la peau. Zeclar est commercialisé sous forme de comprimé et s'administre par voie orale.

Indications


Zeclar est indiqué chez les personnes atteintes d'une infection causée par un germe sensible : certaines angines, les sinusites aiguës, les bronchites aiguës et chroniques surinfectées, les pneumopathies, les infections de la peau sans gravité (impétigo, ecthyma, érythrasma) et les infections bucco-dentaires. Zeclar est dans certains cas prescrit aux porteurs du VIH affectés par une infection causée par une bactérie Mycobacterium avium. Les doses recommandées sont les suivantes :
  • Angines, infections cutanées et bucco-dentaires : 500 mg par jour (en 2 prises)
  • Bronchites : 500 ou 1 000 mg par jour selon la gravité des symptômes (en 2 prises)
  • Sinusites aiguës et pneumopathies : 1 000 mg par jour (en 2 prises)
  • Infections par Mycobacterium avium chez les porteurs du VIH : 2 000 mg par jour (+ de 50 kg) ou 1 500 mg par jour (- de 50 kg) en 2 prises

Contre-indications


Zeclar est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à un de ses constituants ou aux macrolides. Il ne doit en aucun cas être associé aux médicaments suivants : alcaloïdes de l'ergot de seigle, cisapride, mizolastine, bépridil, ivabradine, simvastatine, sertindole, pimozide, colchicine, ticagrelor et dronédarone.

Effets indésirables


Des effets indésirables associés à la prise de ce médicament ont été observés, notamment des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, stomatite, candidose), des troubles cardiaques (torsades de pointes, tachycardies), des acouphènes (bourdonnements et sifflements perçus uniquement par le sujet), des vertiges, des atteintes rénales et des douleurs musculaires (myalgies).

Résistance acquise


La résistance acquise se définit par la capacité de certaines bactéries à développer une résistance contre les molécules antibactériennes, c'est pourquoi il est important d'identifier la bactérie responsable avant de débuter le traitement. Les bactéries qui développent une plus grande résistance à Zeclar sont Staphylococcus méti-R (70-80%) les entérocoques (50-70%) et Streptococcus pneumoniae (35-70%).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Zeclar - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.