Zanidip - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Zanidip ® est un médicament réservé à l'adulte. Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle. Zanidip est commercialisé sous forme de comprimé et s'administre par voie orale.

Indications


Zanidip est indiqué chez les adultes qui ont une tension artérielle anormalement élevée. La dose recommandée est de 5 mg ou 10 mg par jour selon les patients. Si la dose s'avère insuffisante, elle peut être augmentée à 20 mg par jour. Dans certains cas, Zanidip est associé à un autre antihypertenseur. Les comprimés doivent être pris en une seule fois, si possible le matin (juste avant le petit-déjeuner).

Contre-indications


Zanidip est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à un de ses constituants, chez celles qui présentent un angor instable (angine de poitrine) ou qui ont été victimes d'un infarctus du myocarde (crise cardiaque) récemment, dans les 30 jours précédant le traitement. Ce médicament ne doit pas être prescrit en cas d'insuffisance hépatique ou rénale sévère.

Effets indésirables


Zanidip est dans certains cas responsable d'effets indésirables. Ces effets sont généralement bénins et passagers, ils surviennent surtout pendant les premiers jours du traitement ou lorsque le dosage quotidien vient d'être augmenté. Les plus fréquents sont les maux de tête, les rougeurs, les palpitations, les bouffées de chaleur, les étourdissements et les oedèmes au niveau des jambes. Plus rarement, Zanidip peut provoquer des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales), une somnolence, une polyurie (urines abondantes) et des myalgies (douleurs musculaires).

Mises en garde spéciales


Ce médicament contient du lactose. Il ne doit pas être administré en cas d'intolérance au lactose ou de syndrome de malabsorption du galactose et du glucose.
Zanidip doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints de certains troubles cardiaques (insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, maladie sinusale).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Zanidip - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.