Xyzall - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017


Xyzall ® est un médicament antihistaminique utilisé pour soulager les symptômes liés à l'urticaire ainsi que ceux liés aux rhinites allergiques aiguës ou chroniques. Ce traitement se présente sous forme de comprimés et est disponible à la vente uniquement sur prescription médicale.

Indications


Xyzall est utilisé dans le traitement symptomatique de la rhinite allergique (ou rhume des foins) et de l'urticaire. Il peut être utilisé dès l'âge de 6 ans (il pourrait être utilisé chez les enfants de plus de 2 ans mais la forme de comprimé fait courir des risques de fausses routes, c'est-à-dire le risque de s'étouffer).

Contre-indications


Xyzall est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'une insuffisance rénale particulièrement sévère (avec clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min). Ce médicament est également interdit aux personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à l'un de ses composants. Par ailleurs, ce traitement comporte du lactose, il est donc défendu en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.

Effets indésirables


Xyzall est susceptible de présenter les effets indésirables suivants : maux de tête, somnolence, fatigue et sécheresse buccale. Des douleurs abdominales sont rarement observées, de même que des réactions allergiques, des troubles psychiatriques (tels qu'une agitation ou l'apparition d'une certaine agressivité). Tout aussi exceptionnellement, on retrouve des convulsions, des troubles de la vue, des palpitations, des troubles respiratoires, des nausées, des troubles cutanés (démangeaisons, urticaire...) ou des douleurs musculaires.

Posologie


Xyzall est un médicament qui peut être utilisé aussi bien chez les adultes que chez les enfants âgés de plus de 6 ans, dans les deux cas à raison d'un comprimé de 5 mg par jour. Les comprimés sont à avaler avec une boisson et peuvent être pris aussi bien pendant qu'en dehors des repas. La dose recommandée ne sera toutefois prise qu'en une seule fois. La dose doit être adaptée chez les insuffisants rénaux qui pourront être amenés à ne prendre qu'un comprimé tous les deux ou trois jours en fonction de la sévérité de leur pathologie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Xyzall - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.