XYLOCAINE - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Xylocaïne ® est un médicament injectable destiné à réaliser une anesthésie locale par infiltration ou injection. Ce médicament n'est disponible à la vente que sur prescription médicale.


Indications

Xylocaïne est un médicament à base de chlorhydrate de lidocaïne utilisée pour réaliser des anesthésies locales, régionales et par blocs nerveux (ensemble de nerfs comme le plexus cervical, lombaire ou intercostal). Il s'emploie notamment en cas d'anesthésie péridurale ou en cas d'anesthésie par infiltration. Toutefois elle permet également de réaliser des infiltrations articulaires destinées à soulager des douleurs.

Contre-indications

Xylocaïne est contre-indiquée en cas d'hypersensibilité aux anesthésiques locaux, au chlorhydrate de lidocaïne, ou à tout autre composant de cette solution. Par ailleurs, ce traitement est contre-indiqué aux patients souffrant d'une présence excessive de porphyrines (molécules à l'origine d'une partie de l'hémoglobine) se traduisant par des colites, des troubles nerveux et psychiques. De même, Xylocaïne s'utilise avec précaution en association avec des médicaments bêtabloquants (utilisés en cas d'insuffisance cardiaque).

Effets indésirables

Xylocaïne est susceptible d'entraîner des effets indésirables surtout lorsqu'elle est surdosée. Elle peut alors être à l'origine de troubles circulatoires (hypotension, ralentissement du rythme cardiaque) ou, plus rarement, d'un arrêt cardiaque, d'une perte de connaissance ou de convulsions.

Posologie

Se présentant sous forme de solution injectable, ce traitement ne peut être utilisé que sous la surveillance de professionnels ou directement par des médecins expérimentés dans les techniques d'anesthésie. Chez l'adulte, Xylocaïne ne doit pas être administrée à des doses supérieures à 200 mg, notamment en cas d'infiltration au niveau des articulations. Pour une péridurale, la dose maximale est de 400 mg, excepté dans le cadre d'un accouchement dans lequel la dose doit être réduite de moitié. Pour une césarienne, Xylocaïne sera utilisée à une concentration plus élevée que 10 mg/mL. Chez l'enfant, on utilisera les doses et concentrations efficaces les plus faibles possible soit entre 2 et 7 mg/kg en fonction des cas.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 14:47 par Jeff.
Ce document intitulé « XYLOCAINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.