XENICAL - Orlistat - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Xenical ® est un médicament indiqué chez les personnes obèses et celles qui présentent un surpoids important accompagné d'un risque d'obésité. Ce médicament s'inscrit dans le cadre d'une approche multidisciplinaire en complément d'un régime hypocalorique (faible en calories), de la pratique d'une activité physique et de la réduction des facteurs de risques. Xenical se présente sous forme de gélule de couleur turquoise et s'administre par voie orale.


Orlistat

L'orlistat (ou tétrahydrolipstatine) est une substance dérivée de la lipstatine utilisée pour lutter contre l'obésité.

Indications

L'Orlistat est utilisé pour lutter contre l'obésité en association à une alimentation hypocalorique. Cette substance est généralement employée sous la supervision d'un médecin. De par la perte de poids, la prise d'orlistat peut induire une diminution du diabète, de la tension artérielle et du cholestérol. Il est donc important d'avertir son médecin traitant de la prise de ce traitement afin d'ajuster le dosage des autres médicaments en cours.

Posologie

Xenical est prescrit dans le traitement de l'obésité et du surpoids en association avec des facteurs de risques d'obésité. La dose recommandée est de 3 gélules de 120 mg par jour. Chaque gélule doit être avalée avec un verre d'eau avant, pendant ou juste après chaque repas. Si le patient n'est pas parvenu à perdre au moins 5% de son poids au bout de 12 semaines, la prise de Xenical doit être interrompue et un autre traitement doit être envisagé.

Propriétés

L'orlistat est une substance capable d'absorber les graisses de façon à réduire l'apport calorique réalisé par l'alimentation. Ce produit est en effet un bloqueur naturel des lipases pancréatiques qui sont des enzymes dont la fonction principale est de métaboliser les graisses (triglycérides) dans l'intestin. L'orlistat inhibe la lipase au niveau du tube digestif, empêchant ainsi l'absorption d'en moyenne 30% des matières grasses (à raison de 60 mg trois fois par jour) avant d'être éliminé dans les selles.

Résultats à attendre

L'orlistat permet une perte de poids rapide s'il est associé à un régime strict. Environ 50% des personnes traitées par de l'orlistat ont perdu au moins 5% de leur poids. Environ 20% ont perdu au moins 10% de leur poids. De façon générale, la substance permet d'obtenir une perte de poids moyenne légèrement inférieure à trois kilogrammes. Par ailleurs, la plupart des patients ont repris du poids (jusqu'à 35% du poids perdu) à l'arrêt de l'orlistat. À noter que près de 90% des patients cessent de prendre de l'orlistat au bout d'un an et 98% au-delà de deux ans.

Contre-indications

Xenical est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (orlistat) ou à une autre substance qui entre dans sa composition et chez celles qui souffrent d'un syndrome de malabsorption chronique ou d'une cholestase (obstruction des voies biliaires qui peut entraîner une jaunisse). Ce médicament ne doit pas être administré aux jeunes mamans pendant l'allaitement.

Effets indésirables

Il arrive que Xenical soit responsable d'effets indésirables, essentiellement des troubles gastro-intestinaux tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, des ballonnements et une constipation. Les autres effets susceptibles de survenir au cours du traitement incluent les céphalées, les troubles respiratoires, les infections urinaires, la grippe, l'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), la fatigue, l'anxiété et l'altération du cycle menstruel.

Grossesse et allaitement

L'absence de données concernant la prise de Xenical pendant la grossesse invite les médecins à prescrire ce médicament avec prudence chez les femmes enceintes. L'orlistat est contre-indiqué pendant l'allaitement car le risque de passage dans le lait maternel demeure inconnu.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « XENICAL - Orlistat - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.