XATRAL - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Xatral ® est un médicament réservé aux hommes. Il est utilisé dans le traitement de l'hypertrophie de la prostate (augmentation du volume de la prostate) en vue de faciliter l'évacuation des urines.


Indications

Xatral est indiqué chez les hommes qui souffrent d'une hypertrophie de la prostate et qui ont des difficultés à uriner. Il est parfois prescrit aux patients qui présentent une grave rétention urinaire (impossibilité d'uriner) en association avec une sonde vésicale. Xatral est commercialisé sous forme de comprimé et s'administre par voie orale. On recommande 1 comprimé de 10 mg par jour à prendre le soir, juste après le dîner. La durée du traitement varie entre 3 et 4 jours. En cas de rétention urinaire aiguë et de pose de cathéter sus-pubien, le traitement doit se prolonger un jour après que le cathéter ait été retiré.

Contre-indications

Xatral est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à son principe actif (l'alfuzosine) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il ne doit pas être administré en cas d'insuffisance hépatique ou rénale sévère, en cas d'hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle en se levant) ou en association avec certains inhibiteurs de protéases.

Effets indésirables

Xatral est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables tels qu'une asthénie (sensation de fatigue générale), des troubles gastro-intestinaux (nausées, douleurs abdominales, diarrhées), des vertiges, des maux de tête, des étourdissements, une sécheresse buccale, une congestion nasale, des oedèmes, une somnolence, des douleurs thoraciques, des troubles cardiaques (tachycardies, palpitations) et des affections cutanées (démangeaisons, boutons).

Associations déconseillées

La prise de Xatral est déconseillée avec les antihypertenseurs alpha bloquants (urapidil, prazosine), le kétoconazole, l'itraconazole, la clarithromycine et l'érythromycine car leur association élève la fréquence des effets indésirables.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 août 2016 à 16:30 par Jeff.
Ce document intitulé « XATRAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.