XALATAN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017

Xalatan ® est indiqué dans le traitement de certaines maladies oculaires, notamment les glaucomes (maladies qui se caractérisent par une compression de la rétine par augmentation de la pression intra-oculaire) et l'hypertension intraoculaire. Ces deux pathologies résultent d'une pression trop importante dans l'oeil. Xalatan vise à réduire cette pression. Il se présente sous forme de gouttes qui s'instillent directement dans l'oeil.


Indications

Xalatan est indiqué chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension intraoculaire. On recommande une goutte par jour dans l'oeil ou les yeux affecté(s), de préférence le soir. Il est important de respecter ce dosage car il a été observé qu'une plus grande fréquence d'utilisation (plusieurs gouttes par jour) diminuait l'efficacité du traitement. Les personnes qui portent des lentilles de contact doivent les retirer avant chaque instillation et attendre 15 minutes avant de les replacer. Xalatan peut être administré aux enfants.

Contre-indications

Xalatan est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (le latanoprost) ou à une autre substance qui entre dans sa composition.

Effets indésirables

Des études réalisées sur une période de 5 ans auprès de patients traités par Xalatan ont révélé qu'un patient sur trois (33%) présentait une pigmentation irienne, autrement dit un changement de couleur de l'oeil (l'iris devient légèrement brun). D'autres effets indésirables sont susceptibles de survenir au cours du traitement : picotements, démangeaisons, sensation de brûlure, kératite (inflammation de la cornée), céphalées, étourdissements, vision trouble, conjonctivite...

Mise en garde spéciale

Le risque de pigmentation irienne est plus important chez les sujets qui ont des iris combinant plusieurs couleurs (gris-marron, etc.). Le changement de couleur est parfois irréversible, le médecin doit informer le patient de ce risque avant de débuter le traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « XALATAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.