VOGALENE LYOC - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017

Vogalène lyoc ® est un médicament antiémétique employé dans le traitement des nausées et des vomissements. Ce médicament, qui est disponible à la vente sur prescription médicale, se présente sous forme de lyophilisat à laisser fondre sur la langue.


Indications

Vogalène lyoc est utilisé dans le traitement symptomatique des nausées et des vomissements. Ce traitement peut être utilisé chez les enfants dès l'âge de 6 ans. Il se présente sous forme de lyophilisat oral à dissoudre dans un demi-verre d'eau (dissolution instantanée) ou à mettre directement sous/sur la langue. Vogalène lyoc se dissoudra aussitôt.

Contre-indications

Vogalène lyoc est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans (Vogalène sous forme de gouttes est plus adapté aux jeunes enfants). Il est contre-indiqué chez les patients qui présentent un risque de glaucome, un risque de rétention urinaire liés à un adénome prostatique (tumeur bénigne au niveau de cette glande). De plus, Vogalène lyoc ne convient pas aux personnes qui présentent (ou qui sont susceptibles de présenter) une hypersensibilité l'un des composants du produit (aspartam et métopimazine entre autres). Enfin, ce traitement ne doit pas être associé à des traitements dopaminergiques, à la lévodopa, aux antihypertenseurs, aux neuroleptiques et bien d'autres encore.

Effets indésirables

Rarement, Vogalène lyoc peut entraîner les effets indésirables suivants : somnolence, hypotension orthostatique (chute de tension survenant lors du passage de la position allongée à la position debout et qui entraîne des étourdissements avec un risque de chute), sécheresse buccale, éruptions cutanées ou troubles hormonaux tels qu'une gynécomastie (augmentation du volume des seins valable aussi bien chez les hommes que chez les femmes) ou une aménorrhée (arrêt des règles). Beaucoup plus rarement, ce médicament provoque des troubles neurologiques avec des mouvements inadaptés ou des tremblements.

Posologie

Vogalène lyoc se présente sous forme de lyophilisat oral (de 7,5 mg) à prendre à raison d'un à deux par jour chez les enfants âgés de 6 à 12 ans (soit de 7,5 à 15 mg par jour). La posologie est de deux à quatre par jour chez les adultes et adolescents âgés de plus de 12 ans (soit 15 à 30 mg par jour).

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « VOGALENE LYOC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.