Vitamine A Dulcis - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Vitamine A Dulcis ® est un cicatrisant oculaire qui se présente sous forme de pommade. Ce médicament, qui contient de la vitamine A, de la lanoline, de la paraffine et de la vaseline, est disponible à la vente sans ordonnance.

Indications


Vitamine A Dulcis est utilisée en cas de sécheresse oculaire particulièrement importante. On l'emploie également en tant que traitement complémentaire en cas de troubles de la cicatrisation de la cornée. Ce médicament se présente sous forme de pommade oculaire à appliquer localement deux à trois fois par jour. L'application de Vitamine A Dulcis peut nécessiter une aide, en particulier chez les personnes âgées ou handicapées.

Contre-indications


Vitamine A Dulcis est un traitement qui est contre-indiqué chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à un de ses composants. À noter que cette pommade peut interagir avec des collyres. Il est donc recommandé de laisser passer un quart d'heure entre deux instillations. Par mesure de précaution, et bien qu'aucune étude ne laisse à penser que l'utilisation de la vitamine A sous cette forme soit toxique, on déconseille l'utilisation de cette pommade chez les femmes enceintes.

Effets indésirables


Vitamine A Dulcis est susceptible de déclencher un eczéma de contact chez certaines personnes, notamment en raison de la présence de graisse de laine (lanoline). Aucun autre effet indésirable notable n'est à redouter.

Recommandations


Pour bien utiliser Vitamine A Dulcis, instillez un peu de pommade (environ l'équivalent de la taille d'un grain de riz) entre la paupière et le globe oculaire (c'est-à-dire dans le cul-de-sac conjonctival) en tirant la paupière vers le bas tout en regardant en haut. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un effet secondaire à proprement parler, l'utilisation de cette pommade peut, naturellement, brouiller la vue pendant les quelques minutes qui suivent son application. Il est donc recommandé d'attendre un retour à la normale avant de prendre le volant ou d'utiliser des machines.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 19:25 par Jeff.
Ce document intitulé « Vitamine A Dulcis - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.