VISTABEL - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Vistabel ® est un médicament constitué de toxine botulique qui paralyse les muscles de façon temporaire. Il est utilisé chez l'adulte pour traiter les rides situées entre les sourcils (rides intersourcilières), lorsque celles-ci sont très prononcées et affectent le patient sur le plan psychologique. Vistabel se présente sous forme de poudre, il est mêlé à une solution et est injecté localement dans la ride.


Indications

Vistabel est indiqué chez les adultes âgés entre 18 et 65 ans dans le traitement des rides intersourcilières, les rides qui s'observent principalement lorsque le sujet fronce les sourcils. Le recours à Vistabel n'est envisagé que lorsque la survenue de ces rides occasionne une grande gêne et affecte le bien-être du patient. Il existe 5 sites d'injection, chaque site correspondant à un muscle (2 au-dessus du sourcil gauche, 2 au-dessus du sourcil droit et 1 entre les sourcils). La dose recommandée est de 0,1 ml par injection. Les premiers résultats s'observent généralement après une semaine de traitement.

Contre-indications

Vistabel est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (toxine botulinique de type A) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il ne doit jamais être administré en cas de myasthénie sévère (maladie qui altère la communication entre les neurones et les muscles), de syndrome de Lambert-Eaton (maladie qui se caractérise par une anomalie au niveau de la jonction neuromusculaire) ou d'infection locale.

Effets indésirables

Les études cliniques indiquent qu'environ 1 patient sur 4 (23,5%) présente un ou plusieurs effets indésirables secondaires à l'injection de Vistabel. La plupart de ces effets sont bénins, les plus fréquents sont le ptosis (chute de la paupière supérieure) et les réactions locales au niveau du site d'injection (sensation de brûlure, oedème, démangeaisons, hématome).

Précautions d'emploi

L'utilisation fréquente de Vistabel favorise la formation d'anticorps qui peuvent entraîner l'échec du traitement. C'est pourquoi il est important de respecter un intervalle de 3 mois entre chaque séance.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « VISTABEL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.