Virgan - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Virgan ® est un médicament prescrit pour traiter des infections oculaires bénignes provoquées par un virus, en particulier les kératites aiguës (inflammations de la cornée) causées par le virus herpès simplex. Virgan est commercialisé sous forme de gel incolore et s'applique localement.

Indications


Virgan est indiqué chez les adultes atteints de kératite aiguë provoquée par le virus herpès simplex. La dose initiale recommandée est de 5 gouttes par jour jusqu'à ce que la cornée recouvre son aspect originel, puis de 3 gouttes par jour pendant 1 semaine. La durée totale du traitement ne doit pas excéder 3 semaines (21 jours). Entre chaque utilisation, il est important de placer le gel en position verticale sur le socle prévu à cet effet, la tête en bas, afin de garantir une instillation optimale. Ce médicament est déconseillé chez les enfants de moins de 18 ans.

Contre-indications


Virgan est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité au ganciclovir, à l'aciclovir ou à une autre substance qui entre dans sa composition.

Effets indésirables


Les études cliniques réalisées auprès de patients traités par Virgan révèlent que ce médicament peut entraîner quelques effets indésirables. Ces effets se manifestent essentiellement par des réactions locales bénignes et passagères au niveau des yeux, notamment des picotements et des sensations de brûlure (chez plus de 10% des patients). Plus rarement, la prise de ce médicament peut engendrer une kératite ponctuée superficielle.

Précautions d'emploi


Virgan contient du chlorure de benzalkonium, une substance qui jaunit certaines lentilles de contact. Il est préférable d'éviter tout contact avec les lentilles de contact. Penser à ôter les lentilles de contact avant chaque instillation et attendre au moins 15 minutes avant de les replacer.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Virgan - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.