VICTOZA - Liraglutide - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017

Victoza ® (liraglutide) est un médicament utilisé dans le traitement du diabète de type 2 en vue de réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang). Il est réservé aux adultes et se présente sous forme de solution injectable qui s'administre par voie sous-cutanée.

Indications

Victoza est indiqué chez les adultes atteints d'un diabète de type 2 (parfois appelé diabète non insulinodépendant). Il est prescrit en association avec d'autres médicaments tels que la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant, lorsque ces médicaments n'ont pas permis de réguler la glycémie du patient comme il était attendu. La dose recommandée initiale est de 0,6 mg par jour, laquelle pourra être augmentée à 1,2 mg après 1 semaine (ou plus). La dose peut dans certains cas atteindre 1,8 mg par jour (dose maximale) selon la réponse du patient au traitement. Il est possible d'effectuer l'injection quotidienne à n'importe quel moment de la journée, par voie sous-cutanée, au niveau de l'abdomen, du bras ou de la cuisse.

Contre-indications

Victoza est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (liraglutide) ou à une autre substance qui entre dans sa composition.

Effets indésirables

Les études cliniques réalisées auprès de patients traités par Victoza révèlent que quelques effets indésirables peuvent survenir, les plus fréquents étant les troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, vomissements, constipation, douleurs abdominales). Ces effets apparaissent en général pendant les premières semaines puis s'estompent spontanément. Victoza peut entraîner d'autres effets indésirables : céphalées, rhinopharyngites (rhumes), hypoglycémies, bronchite, anorexie, perte d'appétit et réactions au site d'injection (rougeurs, inflammation).

Mise en garde spéciale

Victoza est indiqué uniquement dans le traitement du diabète de type 2. Ne pas prescrire ce médicament aux patients atteints d'un diabète de type 1. Ne pas utiliser ce médicament pour remplacer l'insuline.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « VICTOZA - Liraglutide - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.