Médicament anti-acide

Septembre 2016

L'utilisation des médicaments sans ordonnance lors d'un reflux gastro-œsophagien occasionnel de l'adulte est possible dans les cas où les conseils qui permettent d'enrayer le reflux n'ont pas apporté d'amélioration. Ces traitements sont à réserver au stade peu sévère du RGO quand les troubles sont occasionnels et peu fréquents. Ces médicaments soulagent les symptômes mais n'apportent aucune guérison de la maladie. Les symptômes peuvent donc réapparaître.


Respecter la posologie et la durée du traitement

Bien respecter la posologie et la durée du traitement préconisés par le médecin. Ne pas suivre un traitement de façon prolongée sans avis médical préalable. Attention aux interactions avec les traitements en cours et aux pathologies associées. Vérifier que les médicaments anti-acides ne sont pas contre-indiqués. Toujours lire la notice présente dans la boite contenant les médicaments.

Définition

Un anti acide est un mélange de sels qui neutralisent localement l'acidité du contenu de l'estomac.

Contre-indiqué en cas de maladie des reins

Ne pas utiliser en cas de maladie des reins

Quand le prendre ?

Prendre les antiacides au moment des brûlures d'estomac ou des remontées acides.

En cas de prise d'autres médicaments, prendre les anti acide à distance

En raison d'une possibilité de la diminution d'absorption d'autres médicaments pris par voie orale, les anti acides doivent être prit 2 heures minimum après d'autres médicaments. Demandez conseil au pharmacien ou au médecin.

Effets secondaires

Les anti-acides à base de sels d'aluminium ou de magnésium peuvent provoquer une constipation ou une diarrhée. Les antiacides se présentent généralement en association avec d'autres molécules (antiflatulents (siméticone, diméticone), protecteurs gastrointestinaux (silice, monmectite, gomme guar, attapulgite de mormoiron, Kaolin).

Molécules

  • Sels d'aluminium.
  • Sels de magnésium.
  • Sels de calcium.


Sources : Afssaps.

Vidéo


En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Médicament anti-acide » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.