VENTOLINE - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017

Ventoline ® est un médicament indiqué dans le traitement des crises d'asthme et de certaines bronchites. Il s'agit d'un bronchodilatateur (il provoque l'augmentation du calibre des bronches) qui agit rapidement, c'est pourquoi il est utilisé en cas de crise. Ventoline est commercialisé sous forme de solution et s'administre par inhalation grâce à un nébuliseur.


Indications

Ventoline est indiqué chez les personnes qui sont victimes d'une crise d'asthme sévère ou d'une forte poussée dans le cadre d'une bronchopneumopathie (maladie des bronches ou des poumons) chronique obstructive. Ce médicament doit être associé à un autre traitement tel qu'une corticothérapie (prise de corticoïdes) ou une oxygénothérapie (apport en dioxygène).
Chez les adultes, la dose recommandée est de 5-10 mg, ce qui correspond à 2-4 doses de 2,5 ml. Chez les enfants, la dose doit être adaptée à leur poids (50-150 µg/kg).

Contre-indications

Ventoline est contre-indiqué chez les patients qui sont hypersensibles à son principe actif (salbutamol) ou à une autre substance entrant dans sa composition ainsi que chez chez les patients qui présentent une intolérance pendant le traitement. L'intolérance se manifeste essentiellement par une toux et/ou des contractions involontaires des bronches (bronchospasmes). Si ces symptômes apparaissent, le traitement doit être interrompu.

Effets indésirables

L'administration de Ventoline est quelquefois associée à la survenue d'effets indésirables, notamment des céphalées, des tremblements, une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), des palpitations et des crampes musculaires.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Précautions d'emploi

Un suivi particulier est nécessaire chez les patients atteints d'hyperthyroïdie ou de maladie cardiovasculaire (hypertension artérielle, diabète sucré, trouble du rythme cardiaque, maladie coronarienne). Il est recommandé de surveiller régulièrement la kaliémie (taux de potassium dans le sang) au cours du traitement car ce médicament peut causer une hypokaliémie. La prise de Ventoline se fait au cours d'une inspiration rapide, précédée d'une expiration forcée qui a permis de vider les poumons de leur air.

Conseils

La ventoline ne représente pas le traitement de fond d’un asthme. D’autres médicaments sont prescris dans ce cas. La ventoline, qui est un bronchodilatateur d'action rapide, est utilisé lors d’une crise d'asthme ou lors de périodes d'aggravation d’une gêne respiratoire et sur avis du médecin. Il faut aussi bien comprendre que lorsque les doses habituellement efficaces de ventoline deviennent insuffisantes et que les difficultés respiratoires s’aggravent malgré la prise de plusieurs bouffées, il faut consulter en urgence. D'autre part, un patient prenant de la ventoline doit être surveillé régulièrement par un médecin qui maitrise bien la surveillance de l’asthme, comme un pneumologue et effectuer une fois par an environ au minimum une EFR, qui est un test du souffle
POUR EN SAVOIR PLUS, consultez la base de données publiques des médicaments.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « VENTOLINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.