VARILRIX - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017

Varilrix ® est un vaccin contre la varicelle qui se présente sous forme de poudre et solvant pour solution injectable en seringue pré-remplie.


Indications

Varilrix est un vaccin qui est utilisé pour protéger les adultes et les enfants dès l'âge de 12 mois contre la varicelle. On l'emploie également, chez les personnes n'ayant pas d'antécédents de varicelle, dans les trois à cinq jours qui suivent une exposition au virus afin de diminuer la gravité de l'atteinte (lésions cutanées moins importantes) voire de l'empêcher complètement.

Contre-indications

Varilrix est contre-indiqué chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à un de ses composants. Il ne doit pas non plus être utilisé en cas de déficit immunitaire ou de traitement immunosuppresseur. Ce traitement est également interdit chez les personnes qui présentent une tuberculose non traitée ainsi que chez les femmes enceintes.

Effets indésirables

Varilrix est un médicament qui est susceptible d'entraîner des effets indésirables. Très fréquemment, il provoque une douleur et une rougeur au point d'injection, accompagnées d'une fièvre de plus de 38°C. De même, ce vaccin entraine souvent des symptômes se rapprochant de ceux de la varicelle (éruptions cutanées et apparition de vésicules). Plus rarement, Varilrix provoque des maux de tête, de la toux, une irritabilité et des douleurs articulaires et musculaires.

Recommandations

Varilrix est un vaccin contre la varicelle qui est principalement recommandé chez les adultes dans les trois jours qui suivent l'exposition au virus, chez les professionnels de santé et ceux qui travaillent au contact de jeunes enfants. Il est également conseillé aux femmes dans les suites d'accouchement, chez les adolescents âgés de plus de 12 ans, chez les enfants en attente d'une greffe d'organe et chez les enfants ou adultes qui sont régulièrement en contact avec des personnes immunodéprimées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « VARILRIX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.