Valaciclovir - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Le valaciclovir (ou valaciclovir chlorhydrate) est un produit antiviral qui a été développé dans les années 1990. Il s'agit d'une combinaison entre de l'aciclovir et de la L-valine (un acide aminé).


Le valaciclovir est un médicament antiviral indiqué en dermatologie pour traiter certaines maladies de peau provoquées par un virus telles que le zona, l'herpès génital et l'herpès labial (ou boutons de fièvre). Il est principalement prescrit aux patients dont le système immunitaire est faible, notamment ceux atteints du VIH (Sida). Il se présente sous forme de comprimé commercialisé sous le nom de Zelitrex®, la dose journalière recommandée varie selon la pathologie et la gravité des symptômes. Quelques effets indésirables peuvent survenir : nausées, vomissements, maux de tête, vertiges...

Utilisations

Le valaciclovir est utilisé pour traiter les zonas et zonas ophtalmiques, l'herpès labial (bouton de fièvre) et génital (aussi bien en traitement qu'en prévention d'une poussée). On l'emploie également en prévention des infections oculaires dues à l'herpès (lorsqu'elles sont fréquentes) et des infections à cytomégalovirus (CMV) suite à une greffe d'organe. Le valaciclovir fonctionne aussi bien chez les personnes au système immunitaire compétent que chez les personnes immunodéprimées (en cas d'infection par le VIH notamment).

Propriétés

Le valaciclovir possède de puissantes propriétés antivirales. Il est en effet capable de bloquer la reproduction des virus en cours de multiplication. Toutefois, cette substance reste inactive sur les virus non exprimés (dits « dormants »). Par ailleurs, il possède une biodisponibilité (quantité de produit actif atteignant la circulation sanguine) de 50% ce qui est environ cinq fois plus que l'aciclovir seul. Ainsi, cette substance n'a besoin d'être prise que deux fois par jour (en cas d'herpès génital par exemple) contre cinq fois par jour avec l'aciclovir.

Effets indésirables

Le valaciclovir n'est pas une substance anodine. En effet, elle peut fréquemment provoquer de nombreux effets indésirables tels que des maux de tête, des nausées, des vertiges, des éruptions cutanées ou encore des démangeaisons. Plus rarement, le valaciclovir entraîne des maux de ventre, des vomissements, une diarrhée ou un essoufflement. Enfin, de façon encore plus exceptionnelle, ce produit peut générer une insuffisance rénale, une réaction allergique et une modification de la numération de la formule sanguine (augmentation du taux de transaminases et diminution du nombre de plaquettes ou de globules blancs notamment).

Médicaments contenant du valaciclovir

Le valaciclovir se retrouve dans tous les médicaments génériques contenant du valaciclovir proposés par les laboratoires :Actavis ®, Almus, Alter, Arrow, Bluefish, Biogaran, Cristers, EG, Evolugen, Mylan, PHR lab, Ranbaxy, Sandoz, Teva, Zentiva et Zydus. On trouve également du valaciclovir dans un médicament antiviral : le Zelitrex.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 août 2016 à 17:28 par Jeff.
Ce document intitulé « Valaciclovir - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.