Uvédose - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Uvédose ® est un médicament utilisé préventivement ou curativement en cas de carence en vitamine D. Il favorise la fixation du calcium sur l'os, une des principales propriétés de la vitamine D. Ce traitement se présente sous forme de solution buvable parfumée au citron et conditionnée dans des ampoules.

Indications


Uvédose est indiqué en tant que traitement des carences en vitamine D. Il peut également être utilisé préventivement à une carence en vitamine D, notamment chez les enfants et les nourrissons qui ne sont pas suffisamment exposés au soleil, chez certaines femmes enceintes et chez certaines personnes âgées. Il est entre autres employé pour lutter contre le rachitisme en favorisant la fixation du calcium au niveau des os.

Contre-indications


Uvédose est contre-indiqué chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à l'un de ses composants et notamment à la vitamine D. Il est également déconseillé en cas d'hypercalcémie (augmentation anormale du taux de calcium dans le sang), d'hypercalciurie (augmentation anormale du taux de calcium dans les urines) ou de lithiase calcique (calculs dans les voies urinaires).

Effets indésirables


Uvédose est, très rarement, et notamment en cas de surdosage, susceptible de provoquer des réactions d'hypersensibilité. Cela peut se traduire par des maux de tête, des nausées, des vomissements, de l'hypertension artérielle, une asthénie, une anorexie, un arrêt de croissance, une insuffisance rénale... En cas d'apparition d'un de ces effets indésirables, la prise d'Uvédose devra être suspendue.

Posologie


Uvédose se présente sous forme de liquide. La solution devra être avalée pure ou diluée dans un peu d'eau, voire dans le lait du biberon chez les plus jeunes. Préventivement, il est à prendre à raison d'une ampoule tous les trois mois jusqu'à l'âge de cinq ans (posologie identique chez les enfants, les adolescents et les personnes âgées). Cette posologie peut être doublée si l'enfant est peu exposé au soleil ou dans le cas où sa peau est très pigmentée. Dans tous les cas, la dose maximale d'Uvédose sera de 4 à 6 ampoules par an. Chez les femmes enceintes, la posologie recommandée est d'une ampoule aux alentours du sixième mois de grossesse. Dans le cadre d'un traitement, Uvédose pourra être pris à raison d'une à deux ampoules par mois en fonction de l'importance de la carence et jusqu'à un retour normal du taux de calcium.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 19:32 par Jeff.
Ce document intitulé « Uvédose - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.