UTROGESTAN - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Utrogestan® est un médicament réservé aux femmes qui contient de la progestérone, une hormone produite par les ovaires qui intervient dans la grossesse et le cycle menstruel. Il est indiqué dans diverses situations (troubles de l'ovulation, douleurs et hémorragies vaginales, traitement de la ménopause, provocation d'une grossesse). Ce médicament peut s'administrer par Voie orale ou vaginale selon la visée recherchée.


Indications

Utrogestan® est indiqué dans les situations suivantes :
  • Voie orale : Troubles menstruels secondaires à des troubles de l'ovulation, douleurs avant les règles, saignements, douleurs et pathologies sans gravité au niveau des seins, traitement de la ménopause (associé à un traitement oestrogénique).
  • Voie vaginale : Favoriser une grossesse, notamment en cas d'avortement répété, d'insuffisance ovarienne, dans le cadre d'une fécondation in vitro.


La dose journalière recommandée et le mode d'administration diffèrent selon le(s) trouble(s) traité(s). Dans tous les cas, la dose ne doit pas excéder 200 mg par jour.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Contre-indications

Utrogestan® est contre-indiqué chez les femmes qui présentent un dysfonctionnement hépatique grave.

Effets indésirables

Quelques effets indésirables associés à la prise de ce médicament ont été rapportés, en particulier lorsqu'il a été administré par voie orale : vertiges, somnolence... Afin de mettre fin à ces effets, il est conseillé de réduire la dose journalière ou de modifier la fréquence des prises.
Dans certains cas, Utrogestan® (voie orale) peut écourter le cycle menstruel ou entraîner des saignements en dehors des règles. Aucun effet indésirable n'a été observé chez les femmes qui prennent ce médicament par voie vaginale.

Mise en garde spéciale

La prise de ce médicament n'exclut pas le risque de fausse couche. En effet, la plupart des fausses couches spontanées sont provoquées par des accidents génétiques.

Grossesse

Chez les femmes enceintes, Utrogestan® ne peut être pris que pendant le 1er trimestre de la grossesse (voie vaginale).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 14:39 par Jeff.
Ce document intitulé « UTROGESTAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.