TRIATEC - Ramipril - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Triatec ® est un médicament prescrit dans diverses situations : traitement de l'hypertension artérielle, prévention des atteintes rénales et des troubles cardiovasculaires (infarctus, AVC, insuffisance cardiaque). Triatec se présente sous forme de comprimé rouge et s'administre par voie orale.


Ramipril

Le ramipril est un médicament appartenant aux inhibiteurs de l'enzyme de conversion. On l'utilise surtout chez les personnes âgées de plus de 55 ans pour traiter une hypertension artérielle légère ou modérée et pour prévenir des troubles cardiovasculaires tels que les infarctus du myocarde (crise cardiaque) et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Il est commercialisé sous le nom de Triatec® en France.

Indications

Triatec est indiqué chez les personnes qui ont une tension artérielle anormalement élevée (hypertension) et chez celles qui souffrent d'insuffisance cardiaque ou d'une néphropathie (atteinte rénale). Ce médicament est aussi prescrit pour prévenir les accidents cardiovasculaires, notamment chez les patients qui présentent un risque élevé d'AVC ou qui viennent d'être victimes d'un infarctus du myocarde (crise cardiaque). Le dosage recommandé dépend du trouble à traiter et de sa gravité. Triatec doit être pris 1 fois par jour, à la même heure chaque jour. Il est important d'augmenter les doses progressivement en respectant la période de titration, période pendant laquelle l'organisme s'habitue au médicament.

Contre-indications

Triatec est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif (ramipril), à un autre de ses constituants ou à un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC). Il est aussi contre-indiqué en cas de sténose artérielle rénale bilatérale ou d'oedème de Quincke (présence ou antécédents). Triatec ne doit pas être pris pendant la grossesse (2e et 3ème trimestres) ni en association avec un traitement extracorporel (dialyse, hémofiltration).

Effets indésirables

Triatec est dans certains cas responsable d'effets indésirables. Les plus fréquents incluent les maux de tête, les étourdissements, les infections respiratoires (bronchites, sinusites), la toux, les troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales), les myalgies (douleurs musculaires), l'hyperkaliémie (taux élevé de potassium dans le sang), l'hypotension, les douleurs thoraciques et la fatigue.

Certains effets indésirables cités (hypotension, étourdissements) peuvent altérer les capacités des patients pendant la conduite d'un véhicule ou la manipulation d'une machine. Les personnes concernées doivent redoubler de vigilance pendant le traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « TRIATEC - Ramipril - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.