Transipeg - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017


Transipeg ® est une poudre (de couleur blanche) pour solution buvable. Conditionné en sachets, ce médicament est utilisé en cas de constipation. Ce traitement à base de macrogol et d'électrolytes est disponible à la vente sans ordonnance.

Indications


Transipeg est un laxatif osmotique réservé à l'adulte. Ce médicament est utilisé pour lutter contre les symptômes liés à une constipation. Il agit en attirant l'eau dans l'intestin de façon à augmenter le volume des selles et à provoquer leur expulsion.

Contre-indications


Transipeg est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à un de ses composants. Par ailleurs, ce traitement est réservé aux adultes. Il est interdit chez les personnes qui présentent une colopathie fonctionnelle en phase aiguë (recto-colite hémorragique, maladie de Crohn) ou des risques de perforation. Transipeg est également contre-indiqué en cas de syndrome occlusif (occlusion intestinale), de douleurs abdominales de cause inconnue et de phénylcétonurie (maladie génétique rare et grave).

Effets indésirables


Transipeg est susceptible d'entrainer des effets indésirables essentiellement d'ordre digestif. Le plus souvent (dans 40% des cas), et surtout en cas de surdosage, ce médicament provoque une diarrhée modérée. Cet effet indésirable disparaît dans les 24 à 48 heures qui suivent l'arrêt du traitement. Généralement, celui-ci peut être repris à une dose inférieure. Beaucoup plus rarement, des réactions allergiques cutanées apparaissent et se traduisent par des démangeaisons, de l'urticaire et une éruption cutanée associée à des oedèmes.

Posologie


Ce traitement est à prendre à raison de un à quatre sachets de 2,95 g par jour (la posologie moyenne étant de deux sachets par jour) en une seule prise. Celle-ci sera de préférence réalisée le matin. Les sachets sont à diluer dans un demi-verre d'eau (50 ml). Boire le verre une fois la poudre correctement diluée. À noter que Transipeg ne devient actif qu'un jour ou deux après son administration et qu'il doit toujours être pris sur une courte période.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Transipeg - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.