Tramadol

Octobre 2017

Le tramadol est un médicament utilisé pour ses propriétés antalgiques, il est indiqué dans le traitement des douleurs modérées ou sévères. Il est commercialisé sous plusieurs noms en France, notamment Toplagic ®, Contramal ®, Monocrixo ® Zamudol ®. Au même titre que tous les antalgiques, on recommande la dose efficace la plus faible selon l'intensité de la douleur. La dose et la durée du traitement varieront en fonction du type de douleur (aiguë ou chronique). Le tramadol peut entraîner quelques effets indésirables (nausées, vomissements, maux de tête, somnolence...). Le tramadol est une substance antalgique de niveau 2 de type opioïde faible. Le tramadol est utilisé seul ou en association au paracétamol afin de soulager les douleurs d'une intensité modérée, voire intense. Il existe sous diverses formes y compris en solution injectable par voie intraveineuse.


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Propriétés

Le tramadol possède des propriétés antalgiques (analgésiques). Il exerce une action opioïde (il interagit avec les récepteurs opioïdes de l'organisme) et inhibe la transmission de la douleur au niveau du cerveau. Par ailleurs, le tramadol possède des propriétés antitussives.

Effets indésirables

Le tramadol entraîne un risque de dépression respiratoire mais celui-ci est inférieur à celui lié à la morphine. Par ailleurs, le tramadol entraine fréquemment des nausées, des vertiges, des maux de ventre, des maux de tête, de l'anxiété, des crises d'angoisse, une dépression lorsqu'il est pris à long terme, des dysfonctions sexuelles (diminution de la libido, troubles de l'érection, anorgasmie, retard de l'éjaculation) et des troubles musculaires.

Grossesse et allaitement

Par mesure de prudence, ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte et pendant l'allaitement.

Conseils

Ce médicament antalgique opiacé doit utilisé en deuxième intention, après avoir utilisé de l'aspirine, de l'ibuprofène ou du paracétamol de manière isolée sans avoir eu d’effets suffisamment efficaces. Il peut parfois être utilisé d'emblée lors de violentes douleurs.D'autre part, un usage prolongé de ce médicament contenant un opiacé, surtout à doses élevées, peut provoquer une dépendance, notamment chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments ou à d'autres substances. Autre point important: il ne faut jamais dépasser la dose et la durée de traitement prescrit.

Avis médical

Dans tous les cas il faut prendre l’avis de son médecin .

En savoir plus sur le site de l’ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=66098792&typedoc=N&ref=N0141556.htm

Médicaments contenant du Tramadol

Le tramadol est une substance qu'on retrouve dans un nombre considérable de médicaments. Il s'agit du Biodalgic ®, du Contramal sous toutes ses formes (dosé à 50mg, à 100 mg, Contramal LP 100, 150 et 200 mg), du Monoalgic (là encore sous diverses formes), du Monocrixo LP, du Monotramal LP, de l'Orozamudol, du Takadol, du Topalgic (sous différentes présentations et dosages : en solution injectable, en solution buvable, en gélules, en comprimés pour le Topalgic LP de 100, 150 et 200 mg), du Zamudol LP (en gélules) et du Zumalgic (en comprimés effervescents). On retrouve également le tramadol sous forme générique tel qu'il est proposé (et à différents dosages) par les laboratoires Actavis, Arrow, Biogaran, EG, Evolugen, Lavoisier, Mylan, Ranbaxy, Ratiopharm, Sandoz, Teva, Zentiva et Zydus.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « TRAMADOL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.