TOPLEXIL - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017

Toplexil ® est un médicament, appartenant à la famille des phénothiazines, utilisé pour calmer la toux d'irritation chez les adultes et les enfants, en particulier lorsqu'elles sont d'apparition nocturne. Ce traitement se présente sous forme de sirop dont la substance active est l'oxomémazine. Ce médicament est disponible à la vente sans ordonnance.

Indications

Toplexil est un médicament antitussif antihistaminique. Il sert à calmer les toux sèches (ou toux d'irritation). Ce traitement symptomatique est particulièrement indiqué pour soulager les toux qui surviennent au cours de la nuit. Il peut être utilisé aussi bien chez les adultes que chez les enfants âgés de plus de deux ans.

Contre-indications

Toplexil est contre-indiqué en cas d'antécédent d'agranulocytose (disparition dans le sang d'un type de globules blancs), de risque de glaucome, de risque de blocage urinaire lié à un adénome de la prostate et chez les enfants de moins de deux ans. Par ailleurs, ce traitement ne convient pas à la prise en charge des toux grasses (qui constituent un mécanisme de défense naturel de l'organisme, celui-ci cherchant à évacuer les mucosités présentes dans les bronches).

Effets indésirables

Toplexil est susceptible de provoquer une somnolence, des chutes de tension, une sécheresse des muqueuses, de la constipation, des palpitations cardiaques, des troubles moteurs (tremblements, troubles de l'équilibre), des hallucinations, de la nervosité, des démangeaisons ou encore des œdèmes.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Posologie

Toplexil est à prendre préférentiellement au moment où la toux fait son apparition. Les prises de ce médicament doivent être espacées d'au moins quatre heures. Les prises du soir sont celles qu'il convient de privilégier en raison des risques de somnolence qu'entraine ce sirop. Chez les enfants de 12 à 20 kg (chez les enfants âgés de 2 à 6 ans en moyenne), la posologie à respecter est d'un gobelet de 5 ml deux ou trois fois par jour. Chez les enfants âgés de 20 à 30 kg (de 6 à 10 ans), ce sirop est à prendre à raison d'un gobelet de 10 ml deux ou trois fois par jour. Chez ceux pesant de 30 à 40 kg (soit de 10 à 12 ans), la posologie est d'un gobelet de 10 ml trois ou quatre fois par jour. Chez les adultes et les enfants âgés de plus de 12 ans (plus de 40 kg) Toplexil est à prendre à raison d'un gobelet gradué de 10 ml quatre fois par jour.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « TOPLEXIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.