TOPALGIC - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Topalgic ® est un médicament aux effets antalgiques, il est utilisé chez l'adulte pour apaiser les douleurs sévères et modérées. Il s'administre par voie orale et se présente sous forme de gélule.


Indications

Topalgic est indiqué chez les adultes qui ressentent des douleurs modérées ou intenses. La dose à administrer dépend de l'intensité des douleurs. Généralement, on recommande une première prise de 1 ou 2 gélules de 50 mg. Si la douleur persiste, il est possible de répéter cette opération en respectant un intervalle minimal de 4 heures entre chaque prise, sans dépasser une dose totale de 8 gélules par jour. Les dosages et les intervalles doivent être adaptés chez les populations particulières (personnes âgées, insuffisants hépatiques ou rénaux).

Contre-indications

Topalgic est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif (le tramadol), à une autre substance qui entre dans sa composition ou aux opiacés, chez les moins de 15 ans et chez les épileptiques non traités.
Topalgic ne doit pas être prescrit en cas d'insuffisance respiratoire ou hépatocellulaire sévère, en cas d'intoxication avec certains dépresseurs du système nerveux central, pendant l'allaitement ou en association avec certains inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO).

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment signalés sont les troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, constipation), la somnolence, les céphalées, les vertiges, les sueurs (hypersudation) et la sécheresse buccale. Plus rarement, ce médicament peut entraîner des douleurs abdominales, une asthénie (sensation de fatigue générale), de légers troubles de la vision, des troubles neuropsychiques (confusion, délires, hallucinations) et des convulsions.

Précautions d'emploi

Il est nécessaire d'identifier les risques et les bénéfices du traitement pour le patient avant de le mettre en place. Une attention particulière doit être accordée aux personnes atteintes d'une hypertension intracrânienne, d'un traumatisme crânien ou d'un trouble respiratoire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 août 2016 à 16:38 par Jeff.
Ce document intitulé « TOPALGIC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.