Tiorfan - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Tiorfan ® est un médicament utilisé pour le traitement des diarrhées aiguës chez l'adulte. Il se présente sous forme de gélules. Ce médicament ne peut être vendu que sur ordonnance, il peutaussi bien être utilisé chez les adultes que chez les personnes âgées de plus de 15 ans. Une forme en poudre existe pour les enfants et les nourrissons.


Indications

Tiorfan est un médicament antidiarrhéique utilisé dans le cadre du traitement symptomatique des diarrhées aiguës chez l'adulte. Ce médicament agit en réduisant les sécrétions intestinales qui participent au phénomène de la diarrhée. À noter que Tiorfan n'est pas adapté au traitement des diarrhées provoquées par la prise de certaines formes d'antibiotiques.

Contre-indications

Tiorfan est contre-indiqué chez les enfants de moins de 15 ans, d'autant que sous forme de gélules, ce médicament n'est pas adapté chez les plus jeunes (des formulations adaptées aux nourrissons et aux enfants existent toutefois). Il est également déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes. De même, il ne doit être employé que sur recommandation médicale chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ou hépatique. Tiorfan est bien entendu contre-indiqué chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à l'un de ses composants.

Effets indésirables

Le Tiorfan est susceptible d'entraîner une somnolence. Néanmoins, cet effet secondaire reste tout à fait exceptionnel. Plus fréquemment, ce médicament entraîne des maux de tête (céphalées) et des nausées. Plus rarement, il peut générer une constipation ou des réactions cutanées (rougeurs, urticaire...).

Posologie et mode d'emploi

Tiorfan doit être pris préférentiellement avant les repas. Il se prend à raison d'une gélule dès son acquisition puis, par la suite, à raison d'une gélule au début de chacun des trois principaux repas. Le traitement devra être poursuivi jusqu'au retour d'un transit normal. Néanmoins, le traitement ne devra pas excéder une semaine sans prendre un avis médical. Par ailleurs, il est important de penser à s'hydrater abondamment, parallèlement à ce traitement. En effet, la déshydratation que provoquent les diarrhées impose une compensation en boissons (salées ou sucrées).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 août 2016 à 14:35 par Jeff.
Ce document intitulé « Tiorfan - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.