TIAPRIDAL - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Tiapridal ® est indiqué dans le traitement de certains troubles graves du comportement chez les adultes et les enfants (agitation, irritabilité) et de certaines maladies, notamment les chorées et la maladie des tics de Gilles de la Tourette. Ce médicament est commercialisé sous forme de solution buvable.


Indications

Tiapridal est prescrit pour traiter certains troubles du comportement passagers chez les adultes (en particulier les alcooliques) et les enfants de plus de 3 ans tels que l'agressivité et l'agitation. On l'utilise aussi parfois en cas de chorée ou de maladie des tics de Gilles de la Tourette.
Les doses recommandées sont les suivantes :
  • Troubles du comportement (adultes) : 200-300 mg de tiapride par jour (40-60 gouttes) pendant 1-2 mois
  • Troubles du comportement (enfants de plus de 3 ans) : 100-150 mg par jour (20-30 gouttes)
  • Chorées et maladie des tics de Gilles de la Tourette (adultes) : 300-800 mg par jour (60-160 gouttes)
  • Chorées et maladie des tics de Gilles de la Tourette (enfants de plus de 3 ans) : 3-6 mg/kg/jour

Le traitement doit être mis en place avec de faibles doses, lesquelles seront augmentées de manière progressive (par paliers).

Contre-indications

Tiapridal est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif (tiapride) ou à un autre de ses constituants ainsi que chez les patients atteints de phéochromocytome (petite tumeur qui se développe au niveau de la surrénale) ou d'une tumeur associée à la prolactine (cancer du sein prolactino-dépendant, adénome hypophysaire). Tiapridal ne doit pas être pris en association avec d'autres médicaments : citalopram, méquitazine, escitalopram, cabergoline, rotigotine, quinagolide...

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont la fatigue, les tremblements, les céphalées, les vertiges, la somnolence, les insomnies et l'agitation.

Précautions d'emploi

Chez les patients atteints d'insuffisance rénale, il est nécessaire de réduire les doses journalières. Les épileptiques, les personnes âgées et les patients qui souffrent d'un trouble cardiovasculaire doivent être particulièrement suivis.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « TIAPRIDAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.