Thiovalone - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017


Thiovalone ® est un médicament qui se présente sous forme de suspension pour pulvérisation buccale (c'est un collutoire). Sa principale substance active est le gluconate de chlorhexidine. Ce médicament est disponible à la vente sans ordonnance.

Indications


Thiovalone est un médicament indiqué dans le traitement d'appoint anti-inflammatoire et anti-bactérien (antiseptique) des affections de la bouche et du pharynx. On l'utilise notamment en cas de mal de gorge de faible importance (en l'absence de fièvre) et de petites plaies de la bouche (aphtes par exemple). Ce médicament est réservé aux adultes et aux enfants âgés de plus de 6 ans.

Contre-indications


Thiovalone est contre-indiqué chez les enfants âgés de moins de 6 ans. Il est également interdit chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à un de ses composants. Il est notamment déconseillé chez les personnes présentant une intolérance au fructose ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose en raison de la présence de sucre inverti. Bien que ce traitement ne soit pas formellement contre-indiqué en cas de grossesse, il est préférable de prendre conseil auprès d'un professionnel avant d'en prendre. À noter que chez les enfants les plus jeunes, la pulvérisation du produit peut entrainer un spasme du larynx, il faut donc veiller à ne pas introduire l'embout trop profondément dans la bouche.

Effets indésirables


Thiovalone est susceptible d'entrainer quelques effets indésirables. Ceux qui ont été rapportés sont des réactions d'intolérance locale se traduisant par une irritation, des picotements et de légères démangeaisons, notamment en début de traitement. Plus rarement, des réactions allergiques sous forme d'oedèmes du visage apparaissent. Ces effets secondaires disparaissent à l'arrêt du traitement.

Posologie


Thiovalone est à utiliser sur la durée la plus courte possible. Il ne faudra pas l'utiliser plus de cinq jours sans avis médical. Il est à agiter avant emploi. La posologie à respecter est de une ou deux pulvérisations trois ou quatre fois par jour.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Thiovalone - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.