TETRAVAC - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Tetravac ® (Tetravac-acellulaire ) est un médicament qui se présente sous forme de suspension injectable en seringue préremplie. Il s'agit d'un vaccin qui est disponible à la vente sans ordonnance et qui est destiné à prévenir certaines maladies.


Indications

Tetravac est un vaccin qui est indiqué pour prévenir la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP) et la coqueluche. Il s'utilise en primo-vaccination (vaccination initiale) chez les nourrissons dès l'âge de deux mois. Il est administré par voie intramusculaire, généralement au niveau de la cuisse, puis au niveau du bras lors du rappel.

Contre-indications

Tetravac est contre-indiqué chez les enfants susceptibles de présenter une hypersensibilité à un des composants de ce vaccin ou à un des résidus du procédé de fabrication (glutaraldéhyde, néomycine, polymyxine B et/ou streptomycine). Par ailleurs, le calendrier vaccinal devra être adapté en cas de fièvre, de maladie aiguë ou encore d'encéphalopathie.

Effets indésirables

Tetravac est un vaccin qui n'est pas dénué d'effets secondaires notables. Les plus souvent retrouvés sont une nervosité, une irritabilité et des réactions cutanées au niveau de la zone d'injection (rougeurs, induration de la peau) d'une durée de deux à trois jours après l'administration. On observe également fréquemment une somnolence inhabituelle, des diarrhées, des vomissements, une perte d'appétit, de la fièvre (température supérieure à 38°C) et plus rarement une hyperthermie sévère (plus de 39 voire 40°C).

Posologie

Tetravac doit être administré selon un calendrier vaccinal précis et à des doses prédéterminées. Pour la primo-vaccination, on procède à trois injections espacées d'un mois : à l'âge de deux, trois et quatre mois. Un rappel est effectué à un âge compris entre 16 et 18 mois. S'il est concomitant au vaccin contre l'Haemophilus influenzae de type b, Tetravac sera injecté dans un endroit différent du corps (une piqûre à la cuisse et l'autre au bras opposé par exemple). Un rappel sera effectué entre 5 et 13 ans.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « TETRAVAC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.