TERCIAN - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017

Tercian ® est un médicament prescrit pour traiter les états psychotiques (tels que la schizophrénie, les psychoses et les délires paranoïaques), certaines formes d'anxiété et la dépression (en association avec un antidépresseur). Il est commercialisé sous forme de comprimé et son administration se fait par voie orale.


Indications

Tercian est indiqué dans les situations suivantes :
  • États psychotiques aigus et chroniques : schizophrénie et délires chroniques non schizophréniques
  • Anxiété chez les adultes lorsque d'autres traitements n'ont pas apporté les résultats souhaités
  • Certains épisodes dépressifs sévères en association avec un antidépresseur sur une courte durée (4-6 semaines)

La dose recommandée chez les adultes oscille entre 50 et 300 mg par jour en cas de dépression ou d'état psychotique et entre 25 et 100 mg en cas d'anxiété. Il convient de débuter le traitement par une faible dose et de l'augmenter progressivement par paliers. Chez les enfants de plus de 6 ans, le dosage doit être adapté à leur poids (1-4 mg/kg/jour).

Contre-indications

Tercian est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif (la cyamémazine), à une autre substance entrant dans sa composition ou au blé et chez ceux qui présentent un risque de glaucome (gonflement de l'oeil qui comprime la rétine), de rétention urinaire ou des antécédents d'agranulocytose. Ce médicament ne doit pas être associé avec certains dopaminergiques, la dronadérone ou la méquitazine.

Effets indésirables

Tercian peut dans certains cas provoquer des effets indésirables : hypotension orthostatique, constipation, sécheresse buccale, confusion, rétention urinaire, somnolence... D'autres effets indésirables sont susceptibles de survenir chez les patients qui prennent des doses élevées, notamment des dyskinésies (mouvements involontaires), des aménorrhées (absence de règles), des troubles de l'érection, une hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang), un diabète et une prise de poids.

Mise en garde spéciale

La prise de Tercian a parfois été associée à un accident thromboembolique veineux (formation d'un caillot dans une veine). Si les facteurs de risque sont élevés, le patient doit être étroitement suivi pendant toute la durée du traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « TERCIAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.